Les activités d’enseignement cliniques et les stages sont réalisés dans toute la région francophone et bruxelloise. Un nombre d’un minimum de 1005 heures de prestation est requis pour l’obtention du titre de Bachelier en Ergothérapie. Des stages à l’étranger peuvent être organisés sous conditions et liés à la rédaction d’un projet détaillé de l’étudiant·e.

C’est ainsi que ces dernières années, nos étudiant·es ont presté dans 47 lieux différents dont :

  • Service résidentiel « L’Aurore » – Anderlues.
  • Seigneurie du Vigneron – Ransart.
  • Centre Arnaud Fraiteur – Bruxelles.
  • Ecole Clinique Provinciale – Montignies-sur-Sambre.
  • IRSA – Bruxelles.
  • Centre Médico-Pédiatrique – Grez-Doiceau.
  • Etc.

Stages à l’étranger :

  • Serbie : Handicap International – South East Europe Regional Office – Belgrade.
  • Canada : Centre de Jour « Labonté » – Longueuil, Québec.
  • Suisse : Hôpitaux universitaires de Genève – Chênes Bourg.
  • France : Le Mans, La Turballe, Saint Gobain, Saint Denis, Chalon – en – Champagne, Epouville.

Le Travail de Fin d’Études (T.F.E.)

La dernière année d’études comprend la réalisation d’un travail de fin d’études qui peut être soit le suivi d’une situation clinique, soit réalisé dans le domaine de la recherche.

Notre section travaille en étroite collaboration avec l’Unité de Réadaptation de l’Université catholique de Louvain (Pôle Louvain)(*)et le département de Psychologie des Facultés universitaires Notre de la Paix de Namur. Ces travaux sont réalisés sous la direction de Docteurs en Réadaptation.

Cet environnement permet le développement de projets de recherche dans des domaines variés au sein de structures universitaires.

(*)Un accord de collaboration a été signé entre neuf hautes écoles (l’ICHEC, les Hautes écoles Blaise Pascal, Charleroi-Europe, Galilée, Léonard de Vinci, l’IAD, l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc Bruxelles et l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc Wallonie et l’Ephec) et l’Université Catholique de Louvain.

Il représente 44 000 étudiants. À long terme, l’objectif de ce pôle est de créer un espace d’enseignement supérieur au sein duquel l’articulation université- haute école soit naturelle. Il s’agit en effet de mieux coordonner l’offre d’enseignement et de mieux montrer les complémentarités. L’étudiant doit comprendre facilement les spécificités de chacun ainsi que les cheminements possibles des hautes écoles vers l’université et vice versa notamment dans l’Académie Louvain.

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