La formation en vue de l’obtention du titre d’agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) permet de doter les étudiants de diverses compétences utiles à leur futur métier.

A travers ses connaissances en psychologie et en pédagogie, le futur bachelier AESI sera capable de concevoir et de mettre en place des dispositifs d’enseignement permettant l’épanouissement et l’apprentissage de tous les élèves grâce à des moyens didactiques s’appuyant sur les recherches récentes en pédagogie.

La formation commune comporte également une solide formation à la maitrise de la langue française (à l’écrit et à l’oral) ainsi que des formations telles que la diversité culturelle, la neutralité, la sociologie de l’éducation, les nouvelles technologies liées au métier de l’enseignant et la philosophie.

Stages et formation pratique

Pour faire le lien entre le monde professionnel et les études, des ateliers de formation professionnelle (AFP) ont lieu chaque semaine et des stages sont organisés 2 fois par an dans l’enseignement général, technique et professionnel. Ces stages sont préparés et encadrés par les professeurs de la Haute École. Ils permettent de se plonger dans la réalité concrète de la profession.

Répartition des stages :

  • Bloc 1 : 2 semaines de stage (stage d’observation participante).
  • Bloc 2 : 4 semaines de stage d’enseignement.
  • Bloc 3 : 10 semaines de stage d’enseignement.

Le travail de fin d’études (TFE) véritable lien entre la pratique et la théorie, tentera de répondre à une problématique posée durant les années d’études du futur bachelier AESI.

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