Cette formation vise à former des enseignants capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.
La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). Les futurs bacheliers AESI seront également amenés à produire des textes oraux et écrits.
La formation didactique est axée sur le programme du cours de français des deux premiers degrés du secondaire, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.
Cette formation vise à former des professeurs de français langue étrangère auprès de publics variés, enfants ou adultes, dont le français n’est pas la langue maternelle (dans l’enseignement secondaire, dans les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants, et dans tous les établissements où sont dispensés des cours aux francophones analphabètes et aux étrangers allophones). Il pourra également enseigner le français à l’étranger.
Le cours de français langue étrangère propose aux étudiants des méthodes leur permettant d’appréhender la spécificité d’un public allophone, mettant entre autres l’accent sur la diversité culturelle. Pour ce faire, des cours à vocation théorique alternent avec des cours plus pratiques où les étudiants ont l’occasion de parfaire leur dispositif d’enseignement.
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2023-2024
Bloc 1 | Code ECTS | Vol. hor. (h) | Crédits (C) | Télécharger | |
---|---|---|---|---|---|
UE 01 Initiation au métier d'enseignant- stages pédagogiques 1 | PEGE1B01FF | 240 | 16 | ||
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1 | PEGE1B02FF | 75 | 6 | ||
UE 03 Initiation à la psychologie de l´apprenant | PEGE1B03FF | 60 | 6 | ||
UE 04 Initiation à la pédagogie | PEGE1B04FF | 60 | 6 | ||
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions | PEGE1B05FF | 30 | 2 | ||
UE 06 Français 1.1 | PEGE1B06FF | 120 | 8 | ||
UE 07 Français 1.2 | PEGE1B07FF | 105 | 8 | ||
UE 08 Français langue étrangère 1.1 | PEGE1B08FF | 45 | 4 | ||
UE 09 Français langue étrangère 1.2 | PEGE1B09FF | 60 | 4 | ||
Total Bloc 1 | 60 |
Bloc 2 | Code ECTS | Vol. hor. (h) | Crédits (C) | Télécharger | |
---|---|---|---|---|---|
UE 34 Conception de situations d´apprentissage | PEGE2B34FF | 180 | 11 | ||
UE 35 Stages pédagogiques 2 | PEGE2B35FF | 120 | 12 | ||
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2 | PEGE2B36FF | 30 | 2 | ||
UE 37 Utilisation de l´ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | PEGE2B37FF | 15 | 1 | ||
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1 | PEGE2B38FF | 15 | 1 | ||
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2 | PEGE2B39FF | 30 | 2 | ||
UE 40 Psychologie du développement 2 | PEGE2B40FF | 30 | 2 | ||
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale | PEGE2B41FF | 30 | 2 | ||
UE 42 Citoyenneté | PEGE2B42FF | 45 | 2 | ||
UE 43 Français 2.1 | PEGE2B43FF | 120 | 8 | ||
UE 44 Français 2.2 | PEGE2B44FF | 105 | 8 | ||
UE 45 Français langue étrangère 2.1 | PEGE2B45FF | 60 | 4 | ||
UE 46 Français langue étrangère 2.2 | PEGE2B46FF | 45 | 4 | ||
UE 47 Activités interdisciplinaires 2 | PEGE2B47FF | 15 | 1 | ||
Total Bloc 2 | 60 |