Cette formation vise à former des enseignants capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.
La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). Les futurs bacheliers AESI seront également amenés à produire des textes oraux et écrits.
La formation didactique est axée sur le programme du cours de français des deux premiers degrés du secondaire, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.
Cette formation vise à former des enseignants capables de mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne avec des adolescents.
La formation personnelle de base s’axe sur l’acquisition de notions bibliques et théologiques fondamentales, recentrées et articulées les unes aux autres ainsi que sur l’acquisition de points de repère essentiels, pour mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne pour soi-même et avec des adolescents.
La formation pédagogique et méthodologique intègre une perception juste de la visée du cours de religion au secondaire, ainsi qu’un apprentissage progressif de l’enseignement religieux, de façon à pouvoir donner un cours à la fois à l’écoute des adolescents et de la pédagogie actuelle, de la culture moderne et de la Révélation chrétienne.
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2023-2024
Bloc 1 | Code ECTS | Vol. hor. (h) | Crédits (C) | Télécharger | |
---|---|---|---|---|---|
UE 01 Initiation au métier d'enseignant - stages pédagogiques 1 | PEGR1B01FR | 240 | 16 | ||
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1 | PEGR1B02FR | 75 | 6 | ||
UE 03 Initiation à la psychologie de l'apprenant | PEGR1B03FR | 60 | 6 | ||
UE 04 Initiation à la pédagogie | PEGR1B04FR | 60 | 6 | ||
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions | PEGR1B05FR | 30 | 2 | ||
UE 06 Français 1.1 | PEGR1B06FR | 120 | 8 | ||
UE 07 Français 1.2 | PEGR1B07FR | 105 | 8 | ||
UE 08 Religion 1.1 | PEGR1B08FR | 45 | 4 | ||
UE 09 Religion 1.2 | PEGR1B09FR | 60 | 4 | ||
Total Bloc 1 | 60 |
Bloc 2 | Code ECTS | Vol. hor. (h) | Crédits (C) | Télécharger | |
---|---|---|---|---|---|
UE 34 Conception de situations d'apprentissage | PEGR2B34FR | 180 | 11 | ||
UE 35 Stages pédagogiques 2 | PEGR2B35FR | 120 | 12 | ||
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2 | PEGR2B36FR | 30 | 2 | ||
UE 37 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | PEGR2B37FR | 15 | 1 | ||
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1 | PEGR2B38FR | 15 | 1 | ||
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2 | PEGR2B39FR | 30 | 2 | ||
UE 40 Psychologie du développement 2 | PEGR2B40FR | 30 | 2 | ||
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale | PEGR2B41FR | 30 | 2 | ||
UE 42 Citoyenneté | PEGR2B42FR | 45 | 2 | ||
UE 43 Français 2.1 | PEGR2B43FR | 120 | 8 | ||
UE 44 Français 2.2 | PEGR2B44FR | 105 | 8 | ||
UE 45 Religion 2.1 | PEGR2B45FR | 60 | 4 | ||
UE 46 Religion 2.2 | PEGR2B46FR | 45 | 4 | ||
UE 47 Activités interdisciplinaires 2 | PEGR2B47FR | 15 | 1 | ||
Total Bloc 2 | 60 |