Cours

Géographie

Objectifs

Préparer les étudiants à enseigner la géographie au niveau d’une 3e année du rénové et les aider à aborder le cours de géographie générale (et d’actualité) dans l’enseignement technique et professionnel.

Contenu

Révision des notions principales de géographie générale (mouvements de la terre, climats, formation des reliefs, érosions). Comment analyser des tableaux statistiques simples (population, productions, etc) et des diagrammes ombrothermiques. Notions de géographie urbaine et économique.

Méthodologie

Association de cours « classiques » (pour les notions de géographie générale) et de travaux en groupes. Possibilité pour les étudiants de préparer des petits exposés avec utilisation de supports audiovisuels (cartes, transparents, dias, etc…).

Histoire

Objectifs

À l’issue de sa formation, le régent en français-histoire ou en sciences humaines se montrera capable de :

  • rendre compte du présent en y reconnaissant les traits hérités du passé (les traces) ;
  • confronter toute démarche à des impératifs scientifiques et pédagogiques rigoureux, et spécialement mettre en pratique la critique historique, démarche utile, voire nécessaire, en vue de la formation de citoyens responsables, capables de choix conscients et raisonnés ;
  • recourir aux principaux instruments de travail propres à l’historien (encyclopédies, collections et synthèses, revues, atlas historiques…) ;
  • utiliser un cadre notionnel minimal (« grandes dates » et « principales périodes », lexique historique…) ;
  • documenter et maîtriser de manière pratique des questions historiques non étudiées en classe.

Contenu

Il ne peut être question d’aborder dans les cours de régence l’ensemble des « contenus » historiques. Les matières traitées en classe sont choisies en fonction des programmes ayant actuellement cours dans le secondaire. Il s’agit davantage de montrer, de manière progressive, par des exemples concrets, comment les historiens construisent et présentent habituellement leur savoir que de faire le tour des encyclopédies. La transposition didactique (comment transmettre tel savoir-être, tel savoir-faire ou tel savoir dans telle classe ?) est indissociable des contenus abordés.

Méthodologie

  • Exposés et séminaires sur une question d’histoire.
  • Travail de recherche (individuel ou en groupe).
  • Visites de musées et d’expositions.

Sciences sociales

Objectifs

L’objectif du cours de sciences sociales est de se doter et d’utiliser des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de percevoir et de comprendre les différentes composantes de la réalité socio-économique, dans une perspective de réflexion et d’action.

Contenu

Le cours de sciences sociales propose une analyse systématique de notre société, qui intégrera les concepts classiques de sociologie. Un bref historique permettra d’en découvrir les grands courants et les principaux auteurs. L’analyse pratique de différents problèmes sociaux d’actualité illustrera la méthode de travail proposé.

Méthodologie

Alternent les observations directes, les synthèses théoriques et l’analyse de cas (méthode inductive).

L’objectif n’est pas de traiter tout le contenu de ces matières mais bien celui des programmes ayant actuellement cours dans le secondaire.

Un voyage de fin d’études et des journées à thèmes sont organisées dans le cadre de la formation, permettant de mettre en rapport théorie et pratique.

Stages

Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de plus de 12 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique ; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches abordées au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.

L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement secondaire (inférieur). Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les différents secteurs de l’enseignement secondaire accessibles aux AESI, concernés par chacun de ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives des différents aspects de ce type d’enseignement. Ainsi les stages commencent essentiellement par des classe du 1er degré de l’Enseignement secondaire ordinaire, pour progressivement, se dérouler dans des classes de l’enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et même de l’enseignement spécialisé.

L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.

Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.

Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles secondaires de Bruxelles,du Brabant et du Hainaut.

Dans le cadre des stages, des partenariats avec des écoles maternelle, primaire et secondaire du Burkina ont été conclus. Celui-ci permet aux étudiants volontaires de faire un stage de 1 mois dans ce magnifique pays en découvrant une autre culture et une autre façon de vivre.

Tous les étudiants qui ont vécu cette expérience avec leurs professeurs en reviennent transformés.

Les étudiants de 3e année ont l’opportunité de participer à un voyage découverte en géographie,histoire et sciences sociales. Cette année il s’agit d’une semaine en Turquie .

Dans le cadre de ce voyage les étudiants auront l’occasion de découvrir les civilisations grecques et romaines ainsi que la culture islamique et chrétienne orientale. Ils auront l’occasion de visiter des sites naturels remarquables en Anatolie. Le voyage ainsi que ses objectifs pédagogiques ont été pris en charge par les étudiants eux-mêmes.

Une aide est apportée par le service social afin de permettre à tous d ’y participer.

Passerelles

Dispenses – Accès en 2e année

Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la Direction.

Selon les cas, la réussite d’une 1re année, t’ouvre l’accès en 2e année de cette section, éventuellement avec des cours complémentaires.

Année réussie Accès à…
1re Sc psychologiques et de l’éducation 2e Normale

Vers un Master (Université-Haut École)

Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master, moyennant une année de mise à niveau.

Bachelier en… Accès à…
AESI Sc. humaines MA en Sciences de l’éducation
AESI Sc. humaines MA en Arts du spectacle
AESI Sc. humaines MA en Criminologie
AESI Sc. humaines MA en Gestion culturelle
AESI Sc. humaines MA en Histoire
AESI Sc. humaines MA en Information et communication
AESI Sc. humaines MA en Sciences de la Santé publique
AESI Sc. humaines MA en Sciences et gestion de l’environnement
AESI Sc. humaines MA en Sciences et gestion du tourisme
AESI Sc. humaines MA en Sciences et technologies de
l’information et de la communication
AESI Sc. humaines MA en Sciences de la population et du développement
AESI Sc. humaines MA en Sciences du travail

D’autres passerelles plus particulières existent, pour plus de renseignements, consultez le site www.enseignement.be

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux