Le centre de documentation pédagogique

L’école met à la disposition des étudiants, dans un local propice au travail et à la recherche, la documentation nécessaire,

  • pour approfondir leurs connaissances
  • pour produire des travaux de qualité
  • pour élaborer les leçons d’enseignement.

« L’ informatique étudiants »

Dans la salle informatique, des ordinateurs sont à la disposition des étudiants qui ne possèdent pas leur propre matériel ou qui disposent d’un moment pour travailler durant la journée.

Un local de convivialité ainsi qu’une cuisine sont à la disposition des étudiants. Le Comité des Etudiants de l’implantation organise régulièrement des activités.

Placement

L’école renseigne, aux écoles primaires en quête d’enseignants, 
les diplômé·es sans emploi dès que ceux ou celles-ci le lui signalent.

Logement

Mons, capitale culturelle de la Wallonie, possède une infrastructure en logements pour étudiants.

INFOR-JEUNES renseigne ceux-ci sur les possibilités de logement et leur fournit une assistance juridique (rue des Tuileries 7 – 7000 MONS –  +32 (0)65 31 30 10).

Aide sociale et participation étudiante

Par la représentation démocratique, nos étudiants participent aux organes de gestion et de consultation de la Haute École.

Ils siègent, avec les représentants du Pouvoir Organisateur et ceux des membres du personnel :

Dans l’organe de gestion de la Haute École

  • le Conseil académique (un étudiant de l’École Normale du Sacré-Cœur)

Dans les organes de consultation de la Haute École

  • le Conseil de département, qui émet des avis notamment sur le contenu des programmes et leur actualisation, le calendrier scolaire, la grille horaire des sections, etc. (deux étudiants de l’École Normale du Sacré-Cœur)
  • le Bureau de catégorie, qui émet des avis et fournit des suggestions sur toute question concernant la catégorie (un étudiant de l’École Normale du Sacré-Cœur)
  • le Conseil pédagogique, qui émet des avis sur toute question concernant l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des ressources humaines (un étudiant de l’École Normale du Sacré-Cœur).

Ils siègent en outre au Conseil social, qui gère, conformément à la législation en vigueur, les fonds attribués au titre de subsides sociaux et émet des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants (deux étudiants de l’École Normale du Sacré-Cœur).

Le Conseil des étudiants les représente, suscite leur participation et défend leurs intérêts sur des questions relatives à l’enseignement, à la pédagogie et à la gestion de l’école.

Liens

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux