L’École normale préscolaire prépare les étudiants à enseigner dans les sections préscolaires.
La formation est répartie sur 3 ans et prépare bien par sa diversité aux multiples besoins du métier d’instituteur et d’institutrice en classe maternelle.
De nombreux stages sont réalisés avec l’aide des professeurs et amènent progressivement l’étudiant à gérer la vie de la classe.
Des activités parascolaires sont organisées dans le cadre des études (semaine d’ateliers avec animateurs invités, classe verte, retraite) incitant l’étudiant à s’ouvrir au monde qui l’environne tout en ayant l’occasion de le faire découvrir aux enfants.
Dans le cadre des activités d’éveil et de psychomotricité, les étudiants de 3e préscolaire sont amenés à expérimenter sur le terrain dans un centre de classes vertes des mises en situation pratiques qui pourraient être vécues en stage.
Un programme d’un an permet à tout diplômé de l’enseignement supérieur pédagogique préscolaire l’accès à l’enseignement primaire (accompagnement personnalisé de la formation) mais également à la section primaire spéciale.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Les étudiant·e·s, enseignant·e·s et directions de la HELHa – Haute École Louvain en Hainaut – vont faire escale au salon SIEP de Namur : le vendredi 14 mars 2025 de 10h à 18h le samedi 15 mars 2025 de 10h à 18h L’occasion d’en apprendre davantage sur les 65 formations proposées par notre Haute École au […]
La HELHa et l’UCLouvain FUCaM Mons organisent la première édition du Relais des Loupiotes le 16 avril 2025, de 19h30 à 21h. Tous les niveaux et tous les publics sont conviés ! Débutant·e, amateur·rice ou coureur·euse confirmé·e : il s’agit de s’inscrire au plus vite pour partager un moment inoubliable ! > Inscrivez-vous dès à présent, […]
À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, la HELHa met en lumière un enjeu encore trop présent dans l’enseignement supérieur : l’orientation genrée. Malgré une ouverture progressive des formations, certaines filières restent fortement marquées par des stéréotypes. Les femmes sont sous-représentées dans des domaines comme les sciences et l’ingénierie, tandis que les […]