Procédure pour les candidat·e·s de nationalité hors Union européenne NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen, pour l’année académique 2025-2026.
La procédure de demande d’admission pour les candidat·e·s hors Union européenne QUI NE RÉSIDENT PAS SUR LE TERRITOIRE BELGE OU EUROPÉEN suit des balises claires, à savoir :
• Certaines formations ne sont pas accessibles : Biopharmaceutique, Génie électrique, Kinésithérapie, Psychomotricité, Sage-femme, Spécialisations (à la suite du Bachelier Infirmier·ère), Master en Expertise comptable et fiscale, Master en Gestion de production et tous les Masters classiques. (Pour en savoir plus, consultez ici la liste des formations disponibles).
• Des frais administratifs de 200 € (non remboursables) seront demandés au moment de la demande d’admission.
• Des droits d’inscription spécifiques (DIS) de 4.175 € s’appliquent, en plus du montant propre de la formation. Le paiement total doit être effectué au plus tard le 01/02/2026. Les 200 € seront déduits si l’étudiant·e est accepté·e. A titre informatif, certains pays sont exemptés de droits d’inscription spécifiques, pour plus d’informations vous pouvez consulter la Circulaire n°2024-001 du 05/11/2024, sur le site de l’ARES.
• En cas de parcours dans l’enseignement supérieur, le-la candidat·e n’est recevable que s’il n’a qu’une seule inscription dans l’enseignement supérieur après l’obtention du Bac ou d’un autre diplôme.
• Pour faciliter le dépôt des dossiers, les horaires de soumission sont adaptés en fonction de la nationalité des candidat·e·s, regroupant les pays du monde en 4 catégories distinctes.
– L’appartenance à un groupe donnant droit à déposer une candidature dans le créneau « jour/horaire » se base EXCLUSIVEMENT SUR LA NATIONALITE du·de la candidat·e. Les demandes non conformes seront irrecevables.
– Le nombre de demandes d’admission est limité à 200 par groupe (Groupe 1 – Groupe 2 – Groupe 3 – Groupe 4 comme mentionné sur la carte ci-dessus).
>>> Télécharger la carte de répartition des groupes de pays en format PDF
»» ÉTAPE 1 »» LA DEMANDE D’ADMISSION
Pour les candidat·e·s hors Union européenne ne résidant pas sur le territoire belge ou européen, les demandes d’admission en ligne débuteront à partir du 10 février 2025 selon les tranches horaires suivantes (heure belge) ci-dessous, par groupes de pays (cf. carte).
Le lien vers le formulaire sera accessible via le bouton « Je m’inscris » et le formulaire sera activé uniquement pendant les créneaux horaires précisés ci-dessus.
Informations importantes :
Lors du dépôt de la demande d’admission :
Il ne sera possible de passer à l’étape suivante QUE si les étapes précédentes ont été respectées.
»» ÉTAPE 2 »» VALIDATION PAR LA COMMISSION D’ADMISSION
Une fois la demande d’admission complétée (dépôt du dossier complet + paiement des 200 €* de frais de dossier), la commission d’admission du Département concerné analysera le dossier du·de la candidat·e. Elle émettra un avis motivé sur la candidature.
Le·La candidat·e sera prévenu·e au plus tard le 4 avril 2025.
En cas d’avis négatif de la commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le·la candidat·e.
»» ÉTAPE 3 »» ACCEPTATION OU REFUS
Si la commission émet un avis positif, le·la candidat·e recevra une attestation d’admission aux études, lui permettant d’introduire sa demande de visa.
À titre indicatif, le montant des frais d’inscriptions à payer en plus des droits d’inscription (DIS), par année académique, varie selon le Département concerné : de 650 € à 850 €.
Des droits d’inscription spécifiques (DIS) de 4.175 € s’appliquent, en plus du montant propre de la formation. Le paiement total doit être effectué au plus tard le 01/02/2026. Les frais de dossier de 200 € ne sont pas remboursables mais seront déduits si l’étudiant·e est accepté·e.
Informations complémentaires
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