Procédure pour les candidat·e·s de nationalité hors Union européenne NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen, pour l’année académique 2025-2026.

La procédure de demande d’admission pour les candidat·e·s hors Union européenne QUI NE RÉSIDENT PAS SUR LE TERRITOIRE BELGE OU EUROPÉEN suit des balises claires, à savoir : 

Certaines formations ne sont pas accessibles : Biopharmaceutique, Génie électrique, Kinésithérapie, Psychomotricité, Sage-femme, Spécialisations (à la suite du Bachelier Infirmier·ère), Master en Expertise comptable et fiscale, Master en Gestion de production et tous les Masters classiques. (Pour en savoir plus, consultez ici la liste des formations disponibles).
Des frais administratifs de 200 € (non remboursables) seront demandés au moment de la demande d’admission.
Des droits d’inscription spécifiques (DIS) de 4.175 € s’appliquent, en plus du montant propre de la formation. Le paiement total doit être effectué au plus tard le 01/02/2026. Les 200 € seront déduits si l’étudiant·e est accepté·e. A titre informatif, certains pays sont exemptés de droits d’inscription spécifiques, pour plus d’informations vous pouvez consulter la Circulaire n°2024-001 du 05/11/2024, sur le site de l’ARES.
• En cas de parcours dans l’enseignement supérieur, le-la candidat·e n’est recevable que s’il n’a qu’une seule inscription dans l’enseignement supérieur après l’obtention du Bac ou d’un autre diplôme.
• Pour faciliter le dépôt des dossiers, les horaires de soumission sont adaptés en fonction de la nationalité des candidat·e·s, regroupant les pays du monde en 4 catégories distinctes.

– L’appartenance à un groupe donnant droit à déposer une candidature dans le créneau « jour/horaire » se base EXCLUSIVEMENT SUR LA NATIONALITE du·de la candidat·e. Les demandes non conformes seront irrecevables.

– Le nombre de demandes d’admission est limité à 200 par groupe (Groupe 1 – Groupe 2 – Groupe 3 – Groupe 4 comme mentionné sur la carte ci-dessus).

>>> Télécharger la carte de répartition des groupes de pays en format PDF


»» ÉTAPE 1 »» LA DEMANDE D’ADMISSION

Pour les candidat·e·s hors Union européenne ne résidant pas sur le territoire belge ou européen, les demandes d’admission en ligne débuteront à partir du 10 février 2025 selon les tranches horaires suivantes (heure belge) ci-dessous, par groupes de pays (cf. carte).

  • GROUPE 1 : Lundi 10 février 2025 de 17h à 21h (heure belge). Il n’est plus possible d’introduire une demande d’admission pour le GROUPE 1.
  • GROUPE 2 : Mardi 11 février 2025 de 10h à 14h (heure belge). Il n’est plus possible d’introduire une demande d’admission pour le GROUPE 2.
  • GROUPE 3 : Mercredi 12 février 2025 de 8h à 12h (heure belge). Il n’est plus possible d’introduire une demande d’admission pour le GROUPE 3.
  • GROUPE 4 : Jeudi 13 février 2025 de 8h à 12h (heure belge).

    LES INSCRIPTIONS POUR LE GROUPE 4 SONT DESORMAIS OUVERTES 

 

Le lien vers le formulaire sera accessible via le bouton « Je m’inscris » et le formulaire sera activé uniquement pendant les créneaux horaires précisés ci-dessus.

Informations importantes :

  • Une seule admission par candidat·e est acceptée.
  • Le·La candidat·e doit utiliser son adresse personnelle en son nom (une seule adresse e-mail par candidat·e).
  • En cas de parcours dans l’enseignement supérieur, le-la candidat·e n’est recevable que s’il n’a qu’une seule inscription dans l’enseignement supérieur après l’obtention du Bac ou d’un autre diplôme.
  • Le nombre de demandes d’admission sera limité à 200 par groupe de pays. Une fois ce nombre atteint, il ne sera plus possible d’introduire une demande d’admission. Le site web de la HELHa informera d’ailleurs les candidat·e·s à ce propos.
  • Le·La candidat·e qui n’aura pas respecté le jour et les horaires correspondant à sa nationalité verra sa demande déclarée irrecevable.

Lors du dépôt de la demande d’admission :

  • Selon sa zone géographique, le·la candidat·e aura une tranche de 4 heures, pour répondre à un premier formulaire de « Demande d’accès à la plateforme de pré-admission ». Attention : vous ne pouvez introduire ce formulaire qu’une seule fois, sous peine d’invalider votre dossier.
  • Une fois vos données vérifiées, vous recevrez un lien par mail, envoyé à l’adresse indiquée, pour accéder à la plateforme de pré-admission
  • En cas de candidature à priori valide (selon les conditions précisées ci-avant), il·elle sera invité·e par mail à déposer les documents et procéder au paiement de 200 euros.
  • Voici la liste des documents qui seront à déposer en ligne. 
  • Tous les documents qui ne sont pas en langue française doivent être accompagnés par une traduction officielle
  • Aucune demande ne peut être déposée par courrier ou courriel

Il ne sera possible de passer à l’étape suivante QUE si les étapes précédentes ont été respectées.


»» ÉTAPE 2 »» VALIDATION PAR LA COMMISSION D’ADMISSION

Une fois la demande d’admission complétée (dépôt du dossier complet + paiement des 200 €* de frais de dossier), la commission d’admission du Département concerné analysera le dossier du·de la candidat·e. Elle émettra un avis motivé sur la candidature.

Le·La candidat·e sera prévenu·e au plus tard le 4 avril 2025.

En cas d’avis négatif de la commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le·la candidat·e.


»» ÉTAPE 3 »» ACCEPTATION OU REFUS

Si la commission émet un avis positif, le·la candidat·e recevra une attestation d’admission aux études, lui permettant d’introduire sa demande de visa.

À titre indicatif, le montant des frais d’inscriptions à payer en plus des droits d’inscription (DIS), par année académique, varie selon le Département concerné : de 650 € à 850 €.

Des droits d’inscription spécifiques (DIS) de 4.175 € s’appliquent, en plus du montant propre de la formation. Le paiement total doit être effectué au plus tard le 01/02/2026. Les frais de dossier de 200 € ne sont pas remboursables mais seront déduits si l’étudiant·e est accepté·e.


Informations complémentaires

  • Les documents sont à déposer accompagnés de leur traduction.
  • L’attestation d’inscription sera envoyée après acceptation de la demande d’admission (dossier complet + paiement 200 € + avis pédagogique positif).
  • La rentrée académique des étudiants est fixée aux alentours du 15 septembre 2025, selon la formation choisie.
  • Aucune information ne sera communiquée par téléphone >>> Uniquement par mail à l’adresse suivante : admission-hue@helha.be

 

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