Le nombre maximum de demandes d’admission, limité à 150, a été atteint. Il n’est plus possible d’introduire une demande pour l’année académique 2025-2026 en tant que candidat·e de nationalité hors UE, non présent·e sur le territoire belge ou européen lors de l’ouverture des inscriptions.
Procédure pour les candidat·e·s de nationalité hors Union européenne NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen, pour l’année académique 2025-2026.
La procédure de demande d’admission pour les candidat·e·s hors Union européenne QUI NE RÉSIDENT PAS SUR LE TERRITOIRE BELGE OU EUROPÉEN suit des balises claires, à savoir :
• Certaines formations ne sont pas accessibles : Biopharmaceutique, Génie électrique, Kinésithérapie, Psychomotricité, Sage-femme, Spécialisations (à la suite du Bachelier Infirmier·ère), Master en Expertise comptable et fiscale, Master en Gestion de production et tous les Masters classiques. (Pour en savoir plus, consultez ici la liste des formations disponibles).
• Des frais administratifs de 200 € (non remboursables) seront demandés au moment de la demande d’admission.
• Des droits d’inscription spécifiques (DIS) annuels de 4.175 € s’appliquent, en plus du montant propre de la formation. Le paiement total du montant de l’année 25-26 doit être effectué au plus tard le 01/02/2026. Les 200 € seront déduits si l’étudiant·e est accepté·e. A titre informatif, certains pays sont exemptés de droits d’inscription spécifiques, pour plus d’informations vous pouvez consulter ce document.
• En cas de parcours dans l’enseignement supérieur, le-la candidat·e n’est recevable que s’il n’a qu’une seule inscription dans l’enseignement supérieur après l’obtention du Bac ou d’un autre diplôme.
»» ÉTAPE 1 »» LA DEMANDE D’ADMISSION
Informations importantes :
Lors du dépôt de la demande d’admission :
Il ne sera possible de passer à l’étape suivante QUE si les étapes précédentes ont été respectées.
»» ÉTAPE 2 »» VALIDATION PAR LA COMMISSION D’ADMISSION
Une fois la demande d’admission complétée (dépôt du dossier complet + paiement des 200 € de frais de dossier), la commission d’admission du Département concerné analysera le dossier du·de la candidat·e. Elle émettra un avis motivé sur la candidature.
Le·La candidat·e sera prévenu·e au plus tard le 14 avril 2025.
En cas d’avis négatif de la commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le·la candidat·e.
»» ÉTAPE 3 »» ACCEPTATION OU REFUS
Si la commission émet un avis positif, le·la candidat·e recevra une attestation d’admission aux études, lui permettant d’introduire sa demande de visa.
À titre indicatif, le montant des frais d’inscriptions à payer en plus des droits d’inscription (DIS), par année académique, varie selon le Département concerné : de 650 € à 850 €.
Informations complémentaires
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