SPÉCIALISATION EN GÉRONTOLOGIE PSYCHO-ÉDUCATIVE | ||
Heures | Crédits | |
UNITÉ 1 | SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE | 10 | |
Anatomie et physiologie du corps vieillissant | 35 | |
Éducation à la santé et nutrition | 30 | |
Évaluation des risques et préventions des maltraitances | 25 | |
Pharmacologie | 15 | |
Psychologie du vieillissement | 30 | |
Psychopathologie du vieillissement | 30 | |
UNITÉ 2 | LÉGISLATION | 3 | |
Les droits des personnes âgées | 4 | |
Les différentes structures d’hébergement et leurs réglementations | 16 | |
Les droits sociaux de la personne âgée | 10 | |
Les aspects civils de la personne âgée | 10 | |
Cadre légal du travail de l’éducateur spécialisé | 10 | |
UNITÉ 3 | SOCIOLOGIE | 2 | |
Diversité culturelle | 8 | |
Valorisation des rôles sociaux | 8 | |
Réalités environnementales de la personne âgée | 8 | |
Aspects socio-économiques et démographiques du vieillissement | 6 | |
UNITÉ 4 | MÉTHODOLOGIE DES TECHNIQUES RELATIONNELLES | 12 | |
Méthodologie d’animation psycho-éducative | 30 | |
Rédaction et application du projet de vie | 15 | |
Ergonomie | 15 | |
Accompagnement de la personne vieillissante | 45 | |
Créativité | 20 | |
Sciences de la motricité et conduites motrices adaptées | 45 | |
Méthodologie de l’éducation à la santé | 15 | |
Gestion de réunion | 15 | |
UNITÉ 5 | ACTIVITÉS D’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | 18 | |
Stages en maisons de repos et en maison de repos et de soins | 200 | |
UNITÉ 6 | TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES | 15 | |
Travail de fin d’études | ||
TOTAL | 60 |
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Créer et gérer un hôtel, prendre des décisions stratégiques, satisfaire une clientèle exigeante, intégrer des enjeux écoresponsables… Voilà le défi relevé par les étudiant·e·s de deuxième année en Gestion hôtelière. Durant le premier quadrimestre, ils·elles ont collaboré avec leurs homologues de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec dans une simulation immersive : créer et […]
Toutes les Hautes Écoles et Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent, par décret, mettre en place un Conseil Social. Qu’est-ce qu’un Conseil Social ? Le Conseil Social est un organe qui gère les fonds destinés aux besoins des étudiant·e·s. Composé de 32 membres, il est constitué à 50% d’étudiant·e·s, le reste étant des membres de […]
À la HELHa, le tourisme est bien plus qu’une matière enseignée en classe. Pendant 5 jours, nos étudiant·e·s en Management du Tourisme et des Loisirs ont quitté la Haute École pour vivre une expérience unique au cœur de l’Andalousie. L’objectif ? Réaliser individuellement un guidage d’une trentaine de minutes dans le cadre de l’examen du cours […]