Dans ce cadre, notre partenariat a développé des spécificités :
1. L’accompagnement de l’étudiant vers l’évolution et l’unicité du métier
- Une grande importance est accordée aux pratiques professionnelles en lien avec les résultats de la recherche en éducation.
- Nos institutions collaborent au-delà du simple aspect disciplinaire. Il s’agit donc :
- D’adopter un rôle actif dans l’évolution du métier.
- De former à un métier collaboratif.
- De former à la transversalité de l’acte d’enseigner.
- La formation pratique est au cœur du développement des compétences, de manière à véritablement répondre aux besoins et réalités d’aujourd’hui.
- Le développement d’outils est aussi essentiel. Ils permettront aux étudiant·e·s de mobiliser toutes les ressources utiles (les nouvelles technologies, par exemple).
- Nous accompagnons l’ensemble des apprentissages, via :
- L’alternance « théorie-pratique »(cf. diversité d’approches, coordination forte entre les partenaires tout au long du parcours, familiarisation progressive à l’université, etc.)
- Des feed-back réguliers et variés avec les étudiant·e·s (cf. séminaires en petits groupes avec assistant·e·s universitaires notamment pour analyser sa pratique)
- Une analyse permanente des pratiques (notamment après les stages)
- Nous insistons sur la collaboration avec les acteur·trice·s de terrain.
2. La proximité
- Les enseignant·e·s des universités se déplacent sur les campus des Hautes Écoles.
- L’accompagnement des étudiant·e·s, y compris en petits groupes.
3. Une culture et une histoire communes
- Notre partenariat Hautes Écoles/Universités a été mis en place sur base de réflexions menées longtemps avant la réforme de la formation initiale des enseignant·e·s, notamment dans la recherche.
- Les programmes de formation ont été créés sur base de cette expérience collaborative.
- 4 Hautes Écoles 2 Universités ont intégré ce consortium.