Mathématiques

L’enseignant·e en mathématiques est formé·e pour susciter l’intérêt des enfants et adolescent·e·s pour des sujets complexes, leur donner confiance en leurs capacités de réfléchir, raisonner, critiquer, analyser, poser des hypothèses et résoudre des problèmes.  

Le Master en enseignement Section 3 en mathématiques permet d’exercer dans les premières années de l’enseignement secondaire (de la 1er secondaire à la 3e secondaire) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (5e primaire et 6e primaire).  

La formation s’organise autour de plusieurs axes :  

  • un approfondissement de notions mathématiques, 
  • une découverte d’éléments didactiques propres à ces notions, 
  • le développement de l’esprit critique et des capacités d’argumentation, de justification et de communication, 
  • une mise au point d’une méthodologie convenant à des élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire en tenant compte des caractéristiques des futurs élèves. 

Le cursus aborde dans un premier temps la matière et la didactique des contenus mathématiques développés tout au long du tronc commun. La formation se consacre ensuite à l’approfondissement et à l’analyse de quelques domaines mathématiques relevant de l’enseignement secondaire et à des compléments de culture mathématique. Les cours mêlent mises en situation, utilisation de matériel, structurations théoriques, exercices, discussions méthodologiques, observations et études des démarches des élèves, essais de dispositifs pédagogiques variés, consultations commentées de ressources, partages d’expériences, etc. L’étudiant·e sera également amené·e à manipuler des logiciels de géométrie dynamique et des outils de calcul et de création de graphiques.  

Formation Numérique

La formation numérique permet d’enseigner le volet “numérique” du référentiel de Formation manuelle, technologique, technique et numérique (FMTTN). Les futur·e·s enseignant·e·s pourront pratiquer dans les premières années de l’enseignement secondaire (de la 1ere secondaire à la 3e secondaire) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (5e primaire et 6e primaire). 

Ce cursus formera les étudiant·e·s en algorithmique, programmation, sécurité numérique, gestion numérique des informations et données, création de contenus numériques… Chacun de ces contenus sera abordé également du point de vue didactique de sorte à outiller les futur·e·s enseignant·s de la Formation manuelle, technologique, technique et numérique. 
Cette formation permettra d’expérimenter des pratiques didactiques innovantes et d’acquérir tout un ensemble de compétences afin de créer des dispositifs d’enseignement originaux et en phase avec l’actualité.
 

Pour découvrir la grille des cours, clique ici !

Consulte les fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux