Français 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.  

La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master en enseignement Section 3 seront également amené·e·s à produire des textes oraux et écrits, à développer leur esprit critique et à mener diverses découvertes culturelles.  

La formation didactique est axée sur le programme du cours de français du Tronc commun, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques. 

Religion 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables de proposer à des adolescent·e·s le message chrétien comme source de croissance en humanité dans une perspective d’éducation à la recherche de sens. 

La formation personnelle de base s’axe sur l’acquisition de notions bibliques et théologiques fondamentales, notions qui visent la compréhension de la foi chrétienne et en faire découvrir sa pertinence et sa cohérence.  

La formation didactique amènera les étudiant·e·s à découvrir le programme de religion catholique de l’enseignement secondaire et la posture de l’enseignant·e d’un cours confessionnel. Elle vise à outiller les étudiant·e·s pour concevoir des séquences de leçons qui proposent une démarche d’apprentissage structurée à partir d’une confrontation entre l’expérience humaine, la culture et le message chrétien. 

Pour découvrir la grille des cours, clique ici !

Consulte les fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux