Dès septembre 2023 la formation « Master en enseignement Section 2 », répartie sur 4 ans, privilégie une articulation constante entre théorie et pratique. 

Pour découvrir la grille des cours, clique ici ! 

 Objectifs de la formation 

La HELHa se donne pour objectif de former des professionnel·le·s de l’apprentissage qui seront capables d’enseigner les différentes disciplines et de prendre en charge les différentes facettes de l’école fondamentale en vue de donner aux enfants qui leur seront confiés les outils nécessaires à la construction de leur personne et de leur savoir. 

Les 4 ans de la formation permettent de développer progressivement les compétences nécessaires à la maitrise d’un métier complexe :  

  • Une aptitude à travailler en équipe 
  • Des capacités à rechercher et critiquer l’information 
  • De la réflexivité pour analyser ses pratiques quotidiennes et ses relations avec les autres 
  • De la polyvalence et une adaptabilité face à des publics variés 
  • Des méthodes pédagogiques innovantes 
  • Un intérêt pour la recherche en éducation et cela afin de soutenir sa pratique professionnelle 

Nous chercherons, à travers toute la formation, au départ de l’étudiant·e (de ce qu’il connaît, de ce qu’il vit, etc.) à le préparer à suivre des idéaux éducatifs face aux contraintes concrètes de la pratique et à développer chez lui un intérêt personnel à mettre en œuvre la formation reçue en tant que message prescriptif. 

La formation vise à développer globalement chez l’étudiant·e : 

  • L’intérêt particulier pour le métier auquel il se destine 
  • Un idéal éducatif harmonieux et cohérent 
  • Son autorité, sa souplesse, sa maîtrise de soi 
  • Son intelligence 
  • Sa créativité 
  • Sa capacité de travail 
  • Son efficacité 

La formation méthodologique occupe une place particulièrement importante dans la formation initiale. Elle se veut une démarche d’observation, d’analyse, d’élaboration, d’expérimentation, d’évaluation d’activités didactiques riches de sens pour tous. Les formateurs reconnaissent aux étudiant·e·s un temps d’apprentissage qui doit pouvoir se baser sur des essais, suivis d’évaluation et de réajustement. 

La formation engage l’étudiant·e dans une dynamique de recherche personnelle et collective suscitée par la mise en place du nouveau programme de l’enseignement fondamental et des décrets « Ecole de la Réussite » et « Mission de l’Ecole ». 

L’étudiant·e est ainsi amené à analyser sa pratique éducative par le biais d’une évaluation formative en collaboration avec tous les partenaires. 

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