« Il est rare le matin que je me dise : Oh non, je vais au boulot ! Je me dis : je vais à l’école, je vais enseigner, je n’ai même pas l’impression de travailler la plupart du temps ! »

Maëliss – Diplômée en 2021 – Enseignante en classe maternelle

Découvre le parcours de Maëliss :

Toi aussi tu veux enseigner aux jeunes enfants ? Le Master en enseignement Section 1 forme des instituteur·trice·s qui travailleront avec des élèves de 2,5 ans à 8 ans (de la classe d’accueil à la 2e primaire)

La HELHa te propose de devenir enseignant·e  via une formation polyvalente et créative axée sur la pratique. Pour donner un exemple d’activité pratique, tu participeras au Printemps des Sciences. Tu auras la possibilité de mettre en place des activités scientifiques, au sein de la HELHa, pour les écoles maternelles et primaires de la région.  

La formation te propose des situations qui te permettent d’observer, analyser, imaginer, créer, élaborer, expérimenter, évaluer, réajuster des activités pour tous les profils d’élèves. 

A travers les différents cours, stages didactiques et autres formations, tu es également amené·e à développer des compétences dans les domaines suivants :  

  • Animation de groupe,  
  • Expression artistique et musicale, théâtre pour enfants,  
  • Éducation à l’environnement, 
  • Et tellement plus !  

Nous mettons aussi en place des projets interdisciplinaires qui encouragent nos étudiant·e·s à travailler en collaboration avec leurs pairs d’autres sections. Par exemple, tu auras l’opportunité de collaborer avec des éducateur·trice·s spécialisé·e·s ou des étudiant·e·s d’autres promotions. A la HELHa nous privilégions l’enseignement en petits groupes. Ce qui favorise une relation pédagogique de qualité entre les enseignant·e·s et les étudiant·e·s. 

Le Master en enseignement Section 1 permet d’obtenir le titre requis pour enseigner la psychomotricité dans les classes maternelles.  

« Je me suis rendu compte pendant mes études que le métier d’institutrice maternelle est beaucoup plus que simplement s’occuper d’enfants et leur faire vivre des activités. Il s’agit de mettre en place les premières fondations de la scolarité des jeunes enfants. Il y a vraiment toute une réflexion, une anticipation pédagogique, tout un travail relationnel à construire avec les parents et les enfants. C’est finalement un métier qui demande beaucoup de compétences. »

Découvre le témoignage de Dorothée DEBLICQUY, diplômée en 2005 et enseignante en classe maternelle.

A la HELHa, cette formation est donnée à la fois sur l’implantation de Braine-le-Comte, Gosselies et Leuze-en-Hainaut.

Depuis septembre 2023, la formation est adaptée aux évolutions du métier et a évolué. Tu trouveras toutes les informations sur la Réforme Initiale des Enseignants (RFIE) ici.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux