L’École normale préscolaire prépare les étudiants à enseigner dans les sections préscolaires.
La formation est répartie sur 3 ans et prépare bien par sa diversité aux multiples besoins du métier d’instituteur et d’institutrice en classe maternelle.
De nombreux stages sont réalisés avec l’aide des professeurs et amènent progressivement l’étudiant à gérer la vie de la classe.
Des activités parascolaires sont organisées dans le cadre des études (semaine d’ateliers avec animateurs invités, classe verte, retraite) incitant l’étudiant à s’ouvrir au monde qui l’environne tout en ayant l’occasion de le faire découvrir aux enfants.
Dans le cadre des activités d’éveil et de psychomotricité, les étudiants de 3e préscolaire sont amenés à expérimenter sur le terrain dans un centre de classes vertes des mises en situation pratiques qui pourraient être vécues en stage.
Un programme d’un an permet à tout diplômé de l’enseignement supérieur pédagogique préscolaire l’accès à l’enseignement primaire (accompagnement personnalisé de la formation) mais également à la section primaire spéciale.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Le second quadrimestre a déjà commencé, mais certain·e·s étudiant·e·s sont encore en train d’atterrir du premier. Celui-ci était un peu différent, car ils·elles ont pris leur envol parfois à l’autre bout du monde pour vivre un moment hors du temps, hors de la Belgique. Équipé·e·s et préparé·e·s grâce au Service International, nos étudiant·e·s ont découvert […]
Créer et gérer un hôtel, prendre des décisions stratégiques, satisfaire une clientèle exigeante, intégrer des enjeux écoresponsables… Voilà le défi relevé par les étudiant·e·s de deuxième année en Gestion hôtelière. Durant le premier quadrimestre, ils·elles ont collaboré avec leurs homologues de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec dans une simulation immersive : créer et […]
Toutes les Hautes Écoles et Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent, par décret, mettre en place un Conseil Social. Qu’est-ce qu’un Conseil Social ? Le Conseil Social est un organe qui gère les fonds destinés aux besoins des étudiant·e·s. Composé de 32 membres, il est constitué à 50% d’étudiant·e·s, le reste étant des membres de […]