L’École normale préscolaire prépare les étudiants à enseigner dans les sections préscolaires.
La formation est répartie sur 3 ans et prépare bien par sa diversité aux multiples besoins du métier d’instituteur et d’institutrice en classe maternelle.
De nombreux stages sont réalisés avec l’aide des professeurs et amènent progressivement l’étudiant à gérer la vie de la classe.
Des activités parascolaires sont organisées dans le cadre des études (semaine d’ateliers avec animateurs invités, classe verte, retraite) incitant l’étudiant à s’ouvrir au monde qui l’environne tout en ayant l’occasion de le faire découvrir aux enfants.
Dans le cadre des activités d’éveil et de psychomotricité, les étudiants de 3e préscolaire sont amenés à expérimenter sur le terrain dans un centre de classes vertes des mises en situation pratiques qui pourraient être vécues en stage.
Un programme d’un an permet à tout diplômé de l’enseignement supérieur pédagogique préscolaire l’accès à l’enseignement primaire (accompagnement personnalisé de la formation) mais également à la section primaire spéciale.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
La HELHa comme l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, l’enseignement pour adultes et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles s’unissent contre les violences. C’est une grande campagne de sensibilisation qui est lancée en partenariat avec l’ARES, et plus précisément la Conférence des Personnes Contacts Genre (CPCG). Un constat de base alarmant L’étude « Behaves » portant sur […]
Deux enseignant·e·s sénégalais·e·s en Soins Infirmiers de l’Institut Supérieur de Santé de Mbour, Luc et Mberry, vivent une immersion de 7 semaines au cœur de la HELHa à Tournai. Ce stage interculturel s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de compétences soutenu par les bourses de mobilité ARES. Ce projet d’échanges s’inscrit pleinement dans […]
La HELHa a récemment obtenu un financement exceptionnel de près de 850.000 € dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur les 37 projets déposés, 9 ont été sélectionnés pour leur qualité scientifique, leur impact et leur faisabilité. Parmi ces 9 projets, 3 sont portés par des […]