« Les métiers de la logistique sont peu connus. Nous avons toujours en tête les cartons et les palettes. Mais c’est beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche que ça !  Le management de la logistique c’est accompagner les équipes qui sont en charge du traitement de la marchandise et du traitement des livraisons vers le magasin. C’est donc un management de terrain, un management de projet et c’est un management d’accompagnement de l’évolution des équipes. »Stéphane Plumat – Directeur logistique 

Le Bachelier en Management de la logistique te permettra d’évoluer dans un monde professionnel passionnant où tu pourras mener des activités variées et relever chaque jour de nouveaux challenges, notamment dans les domaines suivants : 

  • Le secteur industriel : achats, approvisionnements, gestion des stocks et production 
  • Le secteur commercial et de la grande distribution : l’organisation de la distribution des marchandises dans les points de vente en respectant des contraintes comme les dates de péremption ou de la chaîne du froid, 
  • La logistique de l’expédition : commissionnaires, expéditeurs, fournisseurs, transitaires, agents,… 
  • La logistique hospitalière et humanitaire : la traçabilité et la mise à disposition des médicaments dans les pharmacies au bon moment pour permettre le dépannage des patients. 
  • La logistique des services 
  • La logistique évènementielle dans des domaines tels que la culture, le sport, l’art, l’entreprise,… 
  • La logistique des transports 
  • La logistique de l’e-commerce 

 

Responsable supply chain

Il assure l’optimisation des flux entre fournisseurs, entreprises et clients en passant par le réapprovisionnement, la gestion des stocks, la production et la distribution.

Son objectif final est de maîtriser et de réduire les coûts inhérents au transfert des produits à travers les mailles de l’activité économique des sites industriels.

Employé/responsable d’exploitation

L’employé a pour mission principale de gérer un parc de véhicules. Il coordonne et contrôle les déplacements des poids lourds ainsi que le chargement et le déchargement. Il est apte à modifier en temps réel les ordres donnés aux chauffeurs.

Organisateur de transport

Il assure la réservation des moyens de transport choisis (route, air, maritime, voie ferrée). Il s’agit d’expédier pour compte propre ou d’autrui, des marchandises provenant d’un client. Ce métier offre une vision internationale et permet d’exploiter ses connaissances d’import/export.

Gestionnaire d’entrepôt

Le gestionnaire se situe à l’interface entre le transporteur et le service logistique de la société. Il participe à la réception, au stockage, à la préparation et à la distribution des marchandises. Voici une profession variée où activité physique rime avec activité intellectuelle.

Manager Logistique

Il conçoit, organise, participe à la définition de la stratégie visant à assurer le cheminement d’un produit/service depuis son approvisionnement en matière première, en passant par sa production, jusqu’à sa distribution chez les clients. Il est rattaché à la Direction Générale d’un grand groupe ou à la direction d’une PME.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux