Le baccalauréat en publicité se déroule sur 3 ans.
Les cours de publicité sont donnés de septembre à juin, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 18 h 15.
Au programme : cours théoriques, cours pratiques et 4 mois de stages* en agence de publicité, web ou graphisme lors de la 3e année. Visites de musées, d’entreprises, d’agences de publicité, expositions, conférences et séminaires sont également organisés tout le long du baccalauréat.
*On n’aime pas les étudiants motivés. On adore. En bon ADdict que vous êtes, si l’envie vous titille de parfaire votre parcours publicitaire par des stages durant vos vacances scolaires à la fin de votre 1re et 2e année, nous sommes bien sûr tout disposés à vous aider, cela va de soi.
En 1ère année, vous n’êtes pas encore LE ou LA futur·e grand·e publicitaire des 10 prochaines années. Mais vous avez peut-être déjà les bases pour devenir ADdict confirmé. A vous de nous prouver que vous en valez vraiment la peine.
Cette première année va vous emmener vers des univers aussi variés que l’Art en général, le graphisme, la communication, le marketing, la critique/analyse des médias ainsi que l’infographie. L’accent est également mis sur une partie pratique : dessin, typographie, création et illustration aux marqueurs, le tout accompagné de cours de français et d’anglais.
Une première année qui ne manquera pas de vous ouvrir l’esprit et de vous initier petit à petit au monde de la publicité.
En deuxième année, vous n’êtes pas LE ou LA futur·e grand·e publicitaire des 10 prochaines années. Mais vous êtes normalement déjà ADdict. Curieux, passionné ou intéressé. Et vous avez peut-être déjà une petite idée du domaine vers lequel vous seriez tenté de vous diriger.
Cette deuxième année va vous amener à la découverte des mécanismes de la publicité, d’affiches, d’annonces, de spots tv, radios, d’emballage ou de sites internet. Vous y apprendrez les logiciels et les techniques d’infographie (mise en page, dessin vectoriel, retouche d’image, typographie et création multimédia) en passant par la photo et l’illustration.
Sans oublier bien sûr un large volet dédié à la publicité pure : conception, réalisation, conception, écriture, conception, conception et à nouveau conception. En deuxième, vous allez donc vous dépasser. Et ce ne sera qu’un début.
En troisième année, vous n’êtes pas LE ou LA futur·e grand·e publicitaire des 10 prochaines années. Du moins pas encore. Mais vous êtes en tout cas sur la bonne voie.
Une voie cependant semée d’embûches, de remises en question, de joie, de tristesses, de plaisirs…
La 3e et dernière année du baccalauréat est une année intense. Sur la lancée de votre deuxième année, vous allez devenir un véritable ADdict. Un accro au bon boulot, au travail bien réalisé, un amoureux des bons mots.
Assisté par des cours poussés en copywriting, Art Direction, graphisme, webdesign, ainsi qu’une bonne dose de nuits blanches et de tasses de café, la 3e année met l’accent sur votre projet professionnel. Bien déterminé à faire vos dents dans votre domaine de prédilection, cette dernière année sera pour vous l’occasion de vous exprimer et de vous démarquer des autres. Nous organisons également des workshops en collaboration avec des ONG (Amnesty international, WWF, IBSR).
4 mois de cours, 4 mois de stage et un TFE. De quoi bien vous préparer pour enfin entrer dans la cour des grands publicitaires.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook