Les études de bachelier en agronomie orientation technologie animalière sont des études scientifiques en 3 ans qui permettent à l’étudiant d’avoir des connaissances et des savoir-faire polyvalents (voir grille horaire). Des connaissances dans des domaines variés (la chimie, la biochimie, la microbiologie, l’écologie, le génie génétique, la parasitologie) permettront à nos étudiants de trouver un travail dans de nombreux domaines liés à l’agronomie en plus de ceux liés au monde animal.
La première année vise avant tout à fournir à chaque étudiant le bagage nécessaire pour la poursuite d’études à caractère scientifique, via des cours fondamentaux et appliqués à l’agronomie tels que Mathématiques, Biologie, Botanique, Economie, Zoologie, Chimie et Physique ainsi que des activités de laboratoire. C’est également en première que sont abordées les notions à finalité plus agricole (Productions Végétale et Animale, Sciences du Sol) destinées à comprendre les facteurs initiaux de qualité.
La deuxième année de bachelier en agronomie orientation technologie animalière est déjà beaucoup plus spécifique avec des activités d’apprentissage orientées vers les métiers en rapport avec le monde animal (alimentation animale, anatomie, assistance vétérinaire, éthologie, zoologie…).
Les étudiants seront amenés à choisir entre 3 options : SOI (Soigneur animalier), TCA (Technologue de clinique animalière – Assistant vétérinaire), TLA (Technologue laboratoire animalier)
Des stages et des travaux pratiques viennent concrétiser les notions théoriques déjà abordées afin de préparer aux mieux les étudiants à être des acteurs efficaces. Un module de 40h reconnu au niveau du supplément au diplôme délivré à nos étudiants leur permet d’obtenir le certificat de biotechnicien en laboratoire et ce, conformément à l’AR du 29 mai 2013.
La troisième année de bachelier en agronomie orientation technologie animalière propose des activités davantage orientées vers le monde animal en continuité avec le programme et l’option de deuxième année afin de parfaire la formation de nos étudiants. Quelques notions théoriques supplémentaires indispensables sont aussi abordées (hygiène des locaux à usage animalier, amélioration animale…). Des travaux pratiques tels que ceux de parasitologie viennent compléter les connaissances de nos futurs diplômés. Des visites de terrain viennent illustrer le cursus de manière concrète (parcs zoologiques, cliniques vétérinaires, industrie alimentaire…). Tous les cours théoriques ont lieu de septembre à décembre, afin de laisser tout le deuxième quadrimestre au stage d’insertion en milieu professionnel de 14 semaines. Ce stage sera effectué dans un des domaines de l’agronomie ou du monde animal offrant des débouchés à nos étudiants.
La technologie animalière s’inscrit dans l’optique de former des personnes responsables, aptes à gérer de façon optimale le bien-être des animaux quel que soit l’objectif poursuivi. Pour ce faire, la connaissance de la physiologie des besoins et des exigences des animaux est nécessaire.
L’étudiant désirant suivre le bachelier en technologie animalière abordera les principales races domestiques de compagnie (chien, chat) et de rente (bovin, porc, cheval) ainsi que quelques bases sur leur anatomie. Des notions de domestication et de sélection seront elles aussi abordées. Ensuite, les connaissances pratiques et théoriques pour le travail en cabinet/clinique vétérinaire en tant qu’aide vétérinaire (TCA-ASV) seront aussi traitées (hygiène, accueil, aide à la chirurgie, aide aux soins) … Le métier de soigneur animalier sera lui aussi abordé sous tous ses aspects.
Des notions d’éthologie et de reproduction des animaux domestiques et des animaux sauvages sont abordées ainsi que les connaissances nécessaires au travail en contact avec les animaux exotiques et les nouveaux animaux de compagnie (NAC).
L’alimentation, science en expansion, est aussi au programme.
Quelques sorties dans le domaine animal sont prévues afin d’illustrer les notions théoriques sur le terrain (Parc Zoologique, cabinet/clinique vétérinaire, aquariums, élevages…).
Divers stages touchant à différents domaines en rapport avec le monde animal sont proposés aux étudiants durant leur parcours. Par exemple, afin de concrétiser le métier de soigneur animalier, un stage est réalisé en parc zoologique.
Des travaux pratiques (manipulation d’animaux domestiques et exotiques, …) sont également organisés. L’objectif de ces études en technologie animalière est de permettre à l’étudiant de devenir un technicien efficace dans les métiers en rapport avec le monde animal.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook