Les Agro-industries constituent le domaine professionnel privilégié du bachelier. On entend par agro-industries, d’une part un ensemble d’industries situées en amont de l’agriculture en vue de lui fournir les matériaux (engrais, produits phytosanitaires, semences, aliments du bétail, etc…) dont elle a besoin pour assurer ses productions et d’autre part, les industries agro-alimentaires, situées en aval de l’agriculture et qui transforment les productions végétales et animales brutes provenant de la ferme en denrées alimentaires.
De plus, de nouvelles bio-industries, mettant en œuvre des procédés biotechnologiques, apparaissent et se développent. Elles cherchent à exploiter toutes les potentialités du monde vivant afin de découvrir puis de mettre en œuvre de nouveaux produits plus efficaces ou plus productifs : production, par génie génétique, de plantes transgéniques à meilleur rendement, production de diverses molécules (médicaments, adjuvants alimentaires, …) grâce à des microorganismes améliorés, cultures in vitro permettant d’éviter les aléas dus à la variété des semences, épuration biologique des eaux et des effluents, production de bioéthanol comme combustible de substitution, etc…
http://www.futuragro.be/ : pour découvrir les métiers de l’Agronomie, n’hésitez pas à consulter ce site.
TEMOIGNAGE
« Reprendre des études scientifiques à 34 ans, c’est possible ! » – Vanessa GELHAY – Étudiante en Master en alternance en génie analytique – diplômée d’AIBT en 2020
Désireuse de donner un sens à sa vie professionnelle, Vanessa opère en 2017 une reconversion professionnelle en entamant sa première année de Bachelier en Agronomie. Amatrice de bières et grande curieuse, son attention est très vite retenue par l’orientation Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales (AIBT) dans laquelle elle a l’occasion de pratiquer de nombreuses manipulations (en chimie, en microbiologie, en biologie moléculaire, etc.) dans les nouveaux laboratoires du campus de Montignies-sur-Sambre. Sa formation lui ouvrira même les portes de la Nouvelle-Zélande pour son stage de fin d’études ! Elle est actuellement stagiaire en recherche au Centre de Recherche et de Formation de l’ancien Domaine Agronomique de la HELHa dans le cadre de son Master en alternance en génie analytique.
CE QU’ELLE RETIENT DE LA HELHa :
« La grande disponibilité des professeurs et l’ambiance familiale de la section. Le corps enseignant a vraiment à cœur d’accompagner au plus près les étudiants tout au long de leur parcours, c’est très motivant ! Et tous les cours sont absolument passionnants ! »
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux