3 ans – 180 crédits

Il s’agit bien d’un Bachelier agronomique professionnalisant qui alternera l’acquisition de bases théoriques, pratiques et des manipulations en situation réelle.

Il répond à une demande : manger local & de saison. Les consommateurs cherchent plus que jamais des produits de qualité et les producteurs en reviennent aux processus adoptés il y a un demi-siècle.

  • Ces diverses remises en question de notre système de production et de consommation permettent, aujourd’hui, de relancer l’emploi local. Les Bacheliers en Agronomie, orientation Systèmes Alimentaires Durables et Locaux seront donc bel et bien recherchés !

En BLOC 1

Lors de la première année, les étudiant·e·s en SADL suivront la grande majorité des cours de première des futurs biotechnologues en ressources alimentaires et environnementales (AIBT).

Quelques cours spécifiques et un stage d’observation seront intégrés au programme.

En BLOC 2

Les spécificités du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux se marqueront davantage. Ainsi, les cours liés à l’agriculture se donneront sur le site de Jumet.bio et au Grand Hôpital de Charleroi.

  • bio, la ferme urbaine du futur

Les futur·e·s bacheliers auront accès au site de Jumet.bio. Ils·Elles partageront les terres avec les membres de l’association et les travailleront en alternance pour permettre une culture pérenne tout au long de l’année (échange de bonnes pratiques, cultures d’anciennes espèces, ateliers avec les habitants du quartier, actions de sensibilisation, etc).

  • Le Grand Hôpital de Charleroi

Le Centre Hospitalier des Viviers dont l’inauguration officielle est prévue en 2024 projette de créer un toit végétalisé. 5000 m2 seront mis à la disposition des étudiant·e·s en SADL. A terme, le fruit de leur travail permettra peut-être de fournir les cuisines du GHDC.

Les activités d’intégration professionnelle prendront donc toute leur importance lors du BLOC 2.

Au BLOC 3

L’acquisition des compétences en milieu professionnel occuperont désormais plus de 2/3 de l’année académique. Les étudiant·e·s rédigeront également un Travail de Fin d’Etudes.

Découvre l’univers de cette formation en t’immergeant dans l’un de nos cours ! 
Chez nous, théorie et pratique ne font qu’un !


Les compétences développées

Elles sont multiples et toujours bien en adéquation avec les réalités et exigences du terrain, à savoir :

  • Appliquer les principes des sciences du vivant dans tous les domaines de l’agronomie.
  • Collaborer, gérer ou développer des unités de production (péri)urbaine ou de services dans les secteurs du maraichage biologique en permaculture, de l’agroécologie, de l’agroforesterie, de l’éco-pâturage et de l’agro-alimentaire.
  • Exécuter, participer à des projets de développement de ceintures alimentaires
  • Informer, communiquer et travailler en équipe.
  • Développer un esprit critique, une démarche réflexive et s’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociales.
  • Maitriser les principes de base de la gestion.
  • Collaborer aux activités d’analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée.

Une augmentation graduelle du pourcentage de la pratique

Exercices, manipulations en situation réelle, stages, laboratoires, découverte d’organismes liés aux systèmes alimentaires durables et locaux, etc.

Les étudiant·e·s pourront visiter des fermes et entreprises impliquée dans des systèmes alimentaires durables et locaux (transformation, transport, distribution, élevages, maraichages, etc.)

Au total, sur 3 années, la pratique occupera les étudiants 50% du temps de formation. C’est ce qui fait la particularité de ce Bachelier professionnalisant.

Au total, les étudiant·e·s effectueront 17 à 18 semaines de stage. Ceux-ci peuvent être effectués à l’étranger grâce au service international de la HELHa

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux