« De la fourche à la fourchette »
Les diplômé·e·s en SADL seront en mesure de participer à toutes les étapes de production de l’alimentation de demain. Une alimentation durable et ancrée localement qui aura largement intégré des processus d’analyse et de réflexivité de manière à considérer l’impact que chaque système de production de notre alimentation peut avoir sur notre environnement.
Ils·Elles pourront occuper des postes, à responsabilité ou non, en lien avec l’environnement, la qualité des sols, la permaculture mais aussi :
- travailler sur les espèces naturelles associées
- réfléchir aux équilibres
- repenser autrement les cultures et le maintien de la biodiversité.
Les diplômé·e·s en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux seront en mesure de lancer leur propre activité professionnelle.
Deviens…
- Gestionnaire ou collaborateur·trice d’une ferme agroécologique
- Gestionnaire ou collaborateur·trice de structures actives dans le développement de systèmes alimentaires durables et locaux (coopératives, entreprises agroalimentaires, structures régionales, etc.)
- Gestionnaire ou collaborateur·trice actif dans des organes de sensibilisation à l’alimentation durable (ex. : fermes pédagogiques)
- Gestionnaire ou collaborateur·trice dans des entreprises agroalimentaires
- Soutien technique et scientifique (R&D) dans les centres chargés de l’innovation dans le secteur alimentaire
- Formateur·trice et/ou enseignant·e moyennant une formation pédagogique complémentaire
- Gestionnaire ou collaborateur·trice dans les services publiques liés aux matières environnementales ou alimentaires (communes, provinces, SPW, etc.)