Lutter pour des causes justes, une alimentation saine, les droits à l’alimentation pour tous·te, la préservation de nos ressources naturelles, le maintien de la biodiversité, la survie de l’humanité, etc.
Deviens un acteur ou une actrice engagé·e des systèmes alimentaires durables et locaux !
A la HELHa, cette formation est accessible aux jeunes sortant de rhéto, aux personnes ayant quitté l’enseignement classique et suivi des formations en permaculture, par exemple ou aux adultes en réorientation professionnelle.
Elle répond à l’un des besoins majeurs de la société actuelle : le développement d’une alimentation durable, de qualité et ancrée localement.
Être diplômé·e en Systèmes Alimentaires Durables Locaux te permettra d’œuvrer à une alimentation saine et durable, à la production, la transformation et la conservation d’aliments locaux et de qualité, à la fois respectueux de l’environnement et des Humains.
C’est l’ensemble des étapes qui vont de la production à la consommation en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la commercialisation et la promotion des denrées alimentaires, sans oublier la récupération des ressources et des déchets.
Le Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux te permet de maitriser la chaîne complète de production agricole de la fourche à la fourchette, mais aussi certains aspects liés à l’environnement.
Grâce à cette formation, tu pourras intervenir dans différents secteurs de l’agriculture durable tels que :
Le Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux s’intègre parfaitement dans le plan de redéploiement de la Ville de Charleroi, et particulièrement au cœur de la stratégie Food.C visant à accélérer la transition vers une alimentation saine, durable, locale et accessible à tou·te·s. Le parcours pédagogique a d’ailleurs été conçu avec des partenaires locaux.
La formation est organisée en co-diplômation avec la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.
Les diplômé·e·s peuvent, via une année complémentaire, accéder à des études de Master en sciences biologiques, sciences et gestion de l’environnement, biologie des organismes et écologie, bioingénieur, Master en alternance en génie analytique, etc.
Pour en savoir plus sur les métiers de l’agronomie dans les domaines de la production, la transformation, l’environnement, les services et la recherche, consulte le site Futuragro
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook