Espagne, Martinique, France, Rwanda, etc. nos étudiants parcourent le monde et nous partagent leurs expériences :  

>>> Section Gestion des Ressources Humaines de Tournai 

Alexis est revenu de Las Palmas. 

« Tout n’aura pas été facile, certes. Contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, faire un Erasmus, que ce soit sur une île ou dans un pays lointain, ce n’est pas forcément des vacances. C’est sûr qu’être dans un cadre de travail rempli de palmiers, cela fait rêver ! Néanmoins, l’adaptation à la vie locale, les différentes activités et la charge de travail pour les cours n’ont pas toujours rendu l’expérience facile.  

A côté de cela, l’apprentissage et le perfectionnement de l’anglais et de l’espagnol sont de véritables forces ».  

Ces cinq mois passés à Las Palmas auront permis à Alexis de découvrir ses études sous un angle nouveau et de gagner en autonomie.  

 

>>> Section Communication de Tournai 

Margot est rentrée de Lisbonne, d’une expérience qui lui a permis d’apprendre davantage à travailler en groupe, avec des personnes de cultures différentes. Elle a également gagné en autonomie.  

« Un Erasmus en période de crise sanitaire ne s’annonçait pas facile au départ, mais finalement, tout est possible quand on s’en donne les moyens ».  

Rencontres, rires, projets, expériences interculturelles mais aussi épreuves, coup de blues et volonté ont rythmé son Erasmus.  

 

Sahra est restée en Belgique pour son Erasmus ! C’est en effet à Gand qu’elle a passé son 1er quadrimestre.  

« Quand je pense à mon Erasmus, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est “rencontres”. J’ai rencontré des personnes du monde entier, et j’ai beaucoup appris. Grâce au programme international dans lequel j’étais, j’ai découvert de nombreuses cultures, et pu faire découvrir moi-même la culture belge à des étudiants internationaux.  

Gand est une magnifique ville, vivante et accueillante. Étudier à @Artevelde m’a permis de développer de nouvelles compétences et de bien m’améliorer en anglais (les professeurs veillent à la mixité des groupes pour éviter qu’une autre langue ne soit parlée). «  

 

>>> Département Santé de Gilly  

Camille, actuellement en Erasmus en France, à Libourne (Bordeaux), semble ravie de son expérience en tant qu’étudiante en soins infirmiers à l’étranger : “ C’est une expérience où l’on fait plein de rencontres, où l’on apprend énormément de choses, notamment lors des stages. J’ai découvert d’autres techniques de soins, des nouvelles machines.  Et puis qui dit France dit aussi gastronomie Française, j’ai eu la chance de découvrir les spécialités de la région ! »

>>> Département Education  

C’est en Martinique qu’Adele, étudiante institutrice primaire, a posé ses valises pendant quelques mois. Une expérience sous les palmiers, qu’elle n’oubliera pas de si tôt : « Partir en mobilité, c’est s’ouvrir à un autre mode de vie, à une autre culture, à de nouvelles personnes, à de nouvelles aventures et expériences de vie. C’est vivre quelque chose qu’on ne vivra pas deux fois, c’est quelque chose d’unique, de beau et de féérique. C’est une expérience qui a changé ma vie ! » 

 

Des étudiants reviennent, et d’autres s’apprêtent à partir à l’aventure !

>>> Deux étudiantes du domaine de la Santé partiront prochainement en stage au Rwanda 

Marina et Léa, étudiantes en Bloc 4 Soins infirmiers dans le Département de Tournai-Mouscron s’apprêtent à partir en stage au Rwanda. Pendant un mois, elles mettront toutes les compétences acquises au sein de la HELHa au profit des patients de l’hôpital Rwamagana, situé à l’ouest du pays. Les deux étudiantes auront l’opportunité de s’immiscer dans les services de leur choix : bloc opératoire, chirurgie, pédiatrie, maternité, urgences, etc. Elles logeront chez les sœurs de Rwamagana, tout près de l’hôpital.  

Nous leur souhaitons un excellent stage ! 

Plus d’informations sur les possibilités d’Erasmus et de stages à l’étranger : https://www.helha.be/service/service-international/je-suis-etudiant/