Célébrant les innovations marketing réalisées par des entreprises et individus en Belgique, les Belgian Marketing Awards ont, cette année, distingué un expert enseignant de la HELHa. Nicolas Lambert, enseignant en Publicité à Mons, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie « Marketing Leader of the Year ». 

Un marketing au service du développement durable 

Le prix du « Marketing Leader of the Year » récompense des leaders ayant démontré une capacité à innover dans le domaine du Marketing.  

Nicolas Lambert se distingue par sa vision novatrice où marketing et environnement ne s’opposent plus, mais s’allient pour construire un avenir durable. 

« Je pense qu’ils ont voulu mettre en avant la manière dont j’encourage le marketing à jouer un rôle positif au niveau environnemental, même si cela demande une remise en question. Le marketing incite souvent à la consommation. » 

Depuis plusieurs années, Nicolas s’engage pour intégrer des enjeux environnementaux et écoresponsables dans les pratiques marketing. Une vision qu’il essaie également d’intégrer dans sa manière d’enseigner au sein de la HELHa. 

Une collaboration étudiante récompensée 

Tou·te·s les candidat·e·s en compétition pour le prix réalisent une vidéo de présentation. Nicolas Lambert a choisi de confier la réalisation de la sienne à Gillian Biermant, étudiant en dernière année de Publicité. Une manière de mettre en avant le talent et le savoir-faire du futur communiquant. 

« On a de super talents dans nos étudiants ! Ils ont toujours la capacité de nous surprendre. C’est justement ça qui me motive aussi ». 

Un parcours professionnel entre marketing et durabilité  

Avant de rejoindre la HELHa comme enseignant, Nicolas Lambert a exercé divers postes de marketer au sein de grandes entreprises telles qu’AB InBev et Unilever. De 2016 à 2022, il a dirigé Fairtrade Belgium, plongeant ainsi au cœur des questions environnementales. Aujourd’hui, il partage, entre autres, son expertise entre son rôle d’enseignant et celui de consultant, accompagnant les entreprises dans l’intégration d’objectifs marketing en phase avec les enjeux actuels. 

Auteur du livre « Le marketing peut-il sauver le monde ? », il milite pour une approche où le marketing rend le durable désirable : 

« On oppose souvent le marketing et la durabilité, mais le marketing a son rôle à jouer pour rendre le durable plus désirable ».  

PUBTOPIA et le Projet citoyen : des initiatives écoresponsables au cœur de la section pub’  

Depuis plusieurs années, la section Publicité de la HELHa initie des projets pour sensibiliser les étudiant·e·s aux enjeux sociétaux et environnementaux dans leur pratique publicitaire. En 2023, le bachelier a organisé PUBTOPIA, un événement rassemblant jeunes créatifs, entreprises engagées et experts en marketing durable. Objectif : réfléchir au rôle de la créativité dans la construction d’un avenir plus responsable. 

En parallèle, Nicolas Lambert accompagne les étudiant·e·s de 3ème année du Bachelier dans le cadre du Projet citoyen. Ce projet permet aux futur·e·s diplômé·e·s de collaborer avec une ONG ou une ASBL pour développer des campagnes de communication destinées au secteur non marchand. Cette année, la section travaille avec Humundi, une ONG engagée dans la lutte contre la faim et la pauvreté. 

Enseigner et pratiquer : une combinaison gagnante 

À la HELHa, Nicolas enseigne le cours « Aspects éthiques, juridiques et déontologiques », où son expérience professionnelle enrichit les apprentissages : 

« Ma pratique à l’extérieur nourrit mon enseignement, mais l’inverse est aussi vrai. Cela me permet de garder un pied dans la théorie. » 

Cette approche illustre l’essence des études en Arts à la HELHa : un apprentissage enrichi par des expert·e·s de terrain partageant leur expérience et des cas concrets. Une spécificité qui offre une réelle valeur ajoutée à ces formations. 

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