Depuis fin octobre 2023, la HELHa Charleroi met gratuitement à disposition des trottinettes électriques pour ses étudiants et membres du personnel afin d’améliorer la mobilité sur le campus. Jusqu’à aujourd’hui, 4 étudiant·e·s ont déjà mordu à l’hameçon. Ils partagent leur expérience.
Permettre l’accès de la HELHa Charleroi au plus grand nombre, tout en respectant l’écologie
Grâce à un financement de l’ARES et du Conseil Social, le campus de Charleroi s’est lancé dans ce beau projet de location de trottinettes. Quatre belles trottinettes, parées du logo HELHa, circulent maintenant sur l’implantation et en ville. C’est une belle concrétisation pour un travail acharné de deux ans.
“C’est super pratique, surtout le matin pour éviter les embouteillages. En plus, on reçoit aussi des équipements de sécurité. J’espère que la HELHa continuera à avancer vers ce super projet de mobilité. Tous mes encouragements à l’équipe dirigeante.”, s’enthousiasme Ulrich Dimitri.
Ce système de location diminue aussi le nombre de voitures à la HELHa Charleroi et aide également les étudiants piétons : “C’est super génial et pratique quand il n’y n’a pas de bus allant du kot à l’école et qu’on est obligé de faire le trajet à pied”, confie Christan Junior.
Un projet en plein développement…
L’équipe de la HELHa, pleine de motivation, a plusieurs pistes pour développer le projet : “Le projet ne s’arrêtera pas là car il y aura une adaptation d’un parking. La transformation de la barrière est en cours également pour lui ajouter une ouverture sécurisée. Et à l’avenir, des ateliers d’entretien, de conduite en ville et de sensibilisation seront organisés.”, expliquent Emilie Bertrand et Natacha Wynant, porteuses du projet.
… qui s’étendra peut-être un jour à toute la HELHa
D’autres implantations (comme celle de Mons qui propose déjà deux vélos à assistance électrique depuis quelques années) pourraient suivre le mouvement : “Pour nous, c’est important de montrer l’exemple, d’encourager et de proposer des solutions et un accompagnement. Nous espérons ainsi pouvoir motiver et encourager au changement d’habitudes.”, poursuivent les enseignantes.