La HELHa propose diverses possibilités de spécialisations en santé souvent méconnues du grand public. Elles répondent pourtant à une véritable demande des institutions hospitalières et font suite à l’évolution des soins de santé. Elles doivent être considérées comme une corde de plus à l’arc des professionnel·le·s de la santé, surtout pour ceux et celles qui souhaitent travailler avec des publics particuliers ou sur des pathologies spécifiques, prendre en charge des équipes de soin, etc.
Il existe 4 spécialisations au sein du Domaine Santé de la HELHa :
>>> Gériatrie
Elle s’adresse à toute personne porteuse d’un diplôme d’enseignement supérieur (bachelier ou gradué) en soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie, assistant·e social·e, diététique, logopédie, audiologie, psychologie, éducateur·trice spécialisé·e, etc.
Cette spécialisation permet de mieux comprendre et de mieux englober dans l’analyse clinique des personnes âgées les aspects sociaux, biologiques mais aussi de prévention et de réadaptation des pathologies rencontrées. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire. En clair, elle permet d’assurer une meilleure qualité de vie des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels concernés.
La gériatrie est un secteur de la santé en pleine croissance. Elle nécessite des professionnels hautement qualifiés.
Connaître les effets du vieillissement sur le corps humain, savoir identifier et prendre en charge les syndromes gériatriques, savoir diagnostiquer et prendre en charge les maladies fréquentes de l’adulte âgé, mais également savoir utiliser les ressources du système sanitaire et médico-social destinées aux personnes, voilà les enjeux pour la promotion d’un vieillissement réussi.
La spécialisation en gériatrie peut se faire en une année ou être étalée sur deux ans.
Les personnes diplômées en gériatrie pourront travailler dans :
>>> Oncologie
Cette spécialisation s’adresse à toute personne porteuse d’un diplôme d’enseignement supérieur du titre de Bachelier ou gradué en soins infirmiers.
Elle permet de former les professionnel·le·s de la santé à gérer les problématiques complexes des patient·e·s atteint·e·s de cancer. Il s’agit bien de développer toutes les compétences nécessaires pour :
Cette formation peut se faire en une année ou être étalée sur deux ans.
Les personnes spécialisées en oncologie pourront travailler dans :
>>> Santé mentale
Cette spécialisation s’adresse à tout·e porteur·euse d’un diplôme d’enseignement supérieur, bachelier ou gradué, en soins infirmiers.
Elle forme les professionnel·le·s de la santé qui souhaitent travailler auprès d’enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées en hôpitaux et institutions psychiatriques, au sein de services d’urgences psychiatriques, défense sociale, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées, centres de jour, services extra-hospitaliers, etc.
Les soins infirmiers en santé mentale se caractérisent par des actions relationnelles et éducatives qui demandent de la technicité, de la disponibilité, de l’écoute, de l’observation, l’analyse des problèmes, le respect de la personne et de ses différences liées à la pathologie. Il s’agit aussi d’accompagner et de mettre en place une série de soins spécifiques en cohérence avec l’ensemble des équipes.
Cette formation peut se faire en une année ou être étalée sur deux ans.
Les personnes spécialisées en santé mentale pourront travailler dans :
>>> SIAMU
Cette spécialisation s’adresse à tout·e porteur·euse du titre de bachelier en Soins infirmiers ou d’infirmier gradué ou porteur·euse d’un titre étranger équivalent. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques en soins critiques.
L’infirmier·ère spécialisé·e en soins intensifs et aide médicale urgente travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il·Elle travaille également en bonne collaboration avec les patients admis aux soins intensifs ou aux urgences en milieu hospitalier ou extrahospitalier, et la famille.
Grâce aux compétences développées lors de sa spécialisation, il·elle est en mesure d’établir des priorités de soins et d’appliquer des mesures d’urgences à tout patient. Il·elle dispense des soins de haute technicité et est souvent considéré comme un véritable soutien à la famille et aux proches.
Cette formation peut se faire en une année ou être étalée sur deux ans.
Les personnes spécialisées en SIAMU pourront travailler dans :