Au programme : politique immobilière, nouvelles habilitations, dossiers actuellement sur le tableau du Gouvernement de la FWB, valorisation de la profession enseignante, formation continue, innovation pédagogique, recherche et problématiques étudiantes. Les discussions ont donc porté à la fois sur des thématiques liées à l’enseignement supérieur, la Haute Ecole et le site de Leuze-en-Hainaut.
Une séance de questions-réponses avec les étudiant·e·s a clôturé cet après-midi riche en échanges.
Isabelle SIGHEL, Directrice du Département de l’Éducation et du Social, a échangé avec la Ministre-Présidente sur les défis de la formation des enseignant·e·s. Un point essentiel de la discussion a été l’importance des formations en horaire décalé pour les adultes en reprise d’études. Elles permettent à un public diversifié d’accéder à l’enseignement supérieur et de se former tout au long de leur vie.
Le problème de la pénurie d’enseignant·e·s a également été soulevé, avec des pistes de réflexion pour la revalorisation de cette profession, et entre autres un accompagnement renforcé en début de carrière.
Julien NAVEZ, Président de l’Organisation des Etudiant·e·s de la HELHa (OEH), a pris la parole pour exposer les préoccupations majeures des étudiant·e·s, notamment la rémunération en période de stage, la précarité étudiante et la réforme du décret financement. La Ministre a précisé qu’elle ne veut pas d’un “Décret Degryse” mais elle souhaite travailler sur un texte qui intègrera le parcours des étudiant·e·s, la précarité, l’aide à la réussite, etc. Elle assure qu’elle laissera du temps à la concertation pour aboutir sur un texte qui durera plusieurs années.
Marie Dumont, enseignante à la HELHa de Leuze-en-Hainaut, a présenté le projet VOLE (Vers l’Orthographe et la Langue Ecrite), lancé en 2022. Ce projet rassemble des chercheur·se·s et des praticien·ne·s autour de l’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes élèves. Marie Dumont a également partagé son expérience en tant que chercheuse, expliquant comment cela enrichit son rôle d’enseignante à la HELHa. Autant dire que l’importance de la recherche en Haute Ecole a largement été soulignée.
L’après-midi s’est conclue par une visite d’une classe de troisième année, au sein du cours “Etude critique des grands courants pédagogiques”. La Ministre-Présidente a ainsi rencontré des étudiant·e·s en formation pour devenir enseignant·e·s dans les filières maternelle, primaire et secondaire. Cette séance de questions-réponses a permis aux étudiant·e·s d’interroger directement la Ministre sur des sujets qui les concernent, tels que le statut de CDI, les opportunités de job stable, la charge de travail, ou encore les coûts qu’engendrent les fournitures pour la préparation des cours.
Certains de ces dossiers seraient en analyse, ou sur la table du Gouvernement actuel.