Du 13 au 17 mai 2024, Anne Delangre, coordinatrice des services aux étudiants et Romain Faraone, conseiller pédagogique, ont été chaleureusement accueillis par deux Cégeps à Montréal (Montmorency et Maisonneuve).  

Cette visite s’inscrit dans la poursuite d’échanges menés depuis une année entre la HELHa et les Cégeps québécois. Ce partenariat s’était déjà matérialisé par l’accueil d’une délégation à Mons en octobre 2023.  

Un voyage riche de sens  

Cette mission a été l’occasion de mettre l’accent sur deux thématiques partagées par chacun des partenaires :  

  • L’accompagnement de l’étudiant et son intégration dans l’institution 
  • La maitrise du français en tant que langue d’apprentissage  

La HELHa et les Cégeps sont confrontés aux mêmes enjeux et s’adressent au même type de public. 

Des approches innovantes pour l’engagement des étudiants 

Une fois les effets du décalage horaire estompés, les représentants de la HELHa ont été à nouveau impressionnés par les moyens mis en œuvre pour offrir à l’étudiant∙e un encadrement qui dépasse la seule sphère des études. Le Collège constitue un véritable lieu de vie, avec ses infrastructures sportives, son chien-guide destiné à apaiser les contacts sociaux, ses salles d’examen « inclusives » dotées de matériel spécifique et de casques anti-bruit, … Les 7000 étudiant∙es du Collège Montmorency fréquentent le même lieu qui prend alors des allures de village. 

Au fil de leur cursus, les jeunes sont reçus, écoutés, guidés et orientés par une équipe de conseillers pédagogiques, d’assistants sociaux et de psychologues. Postulant qu’un travail de qualité ne peut s’effectuer que dans le bien-être, les Cégeps promeuvent l’intégration de chaque profil dans la communauté éducative. Ces pratiques font d’ailleurs échos à de nombreuses initiatives mises en place à la HELHa. Aussi des partenariats à plus long terme permettraient-ils de prolonger ce partage de pratiques et d’enthousiasme. 

À l’arrivée de Romaine et Anne, en début de session d’examens, ceux-ci ont d’ailleurs rencontré un enseignant « marchand de bonheur ». Son rôle ? Transporter un charriot dans les couloirs pour distribuer café et collations aux étudiant∙es occupé∙es à réviser leurs cours. Autre charriot, celui qui permet à chaque enseignant∙es de proposer des outils d’inclusion au sein de sa classe (balle anti-stress, grandes feuilles, minuterie…). 

Le Québec attache une grande importance au développement des compétences dans la langue d’apprentissage.  

Ainsi, chaque Cégep dispose d’un centre d’aide en français. Ces espaces offrent un soutien précieux aux étudiant∙e∙s. Que ce soit ponctuellement, pour la rédaction d’un travail, ou de manière plus approfondie, à l’échelle d’un quadrimestre, les CAF proposent un suivi sur mesure. Ils contribuent à dynamiser le tutorat et améliorent significativement l’engagement des jeunes dans leur projet d’études. 

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