Les étudiants de la HELHa ont accueilli leurs homologues anversois dans le cadre d’un échange linguistique.
Au cours de cette journée, diverses activités linguistiques en français ont été proposées aux étudiants néerlandophones. A 14 heures, Madame la Députée- Première Echevine, Catherine HOUDARD a accueilli tous les étudiants et leurs professeurs dans la Salle des Mariages à l’Hôtel de Ville de Mons et a souligné dans son discours de bienvenue l’importance de connaître à l’heure actuelle, le néerlandais et le français. Les étudiants ont ensuite effectué une visite de la ville et ont terminé la journée par goûter.
Les étudiants Mons se sont ensuite rendus à Geel pour s’immerger pendant une journée dans la langue de Vondel et la pratiquer.
Ils ont d’abord été chaleureusement accueillis par Madame Agnès DILLIEN, Coordinatrice du Département International de THOMAS MORE. Ensuite, Mademoiselle Manon VAN VOOREN, leur a adressé un petit mot de bienvenue. Manon est inscrite à la HELHa en Assistant-e de Direction option Langues et Gestion et dans le cadre du programme ERABEL, elle suit sa troisième année d’études à la Haute Ecole THOMAS MORE à Geel.
Après les activités du matin, Madame la Bourgmestre, Vera CELIS, a reçu les étudiants des deux écoles à l’Hôtel de Ville. Elle leur a présenté la ville et la légende de sainte Dimphne, et a expliqué en quoi consistait l’accueil de malades mentaux au sein de familles qui fait la renommée et l’originalité de Geel. Dans son discours, Madame CELIS a aussi souligné l’importance de rencontres et d’échanges entre communautés linguistiques tels que le nôtre. Avant d’effectuer un rallye en ville, chaque étudiant a reçu en cadeau un sachet de petits Cœurs de Geel, de petits biscuits qui sont le symbole de l’hospitalité légendaire de la ville.
Sans aucun doute, les étudiants garderont un excellent souvenir de ces journées.