Du 4 au 6 mars, Charlotte Saussez, coordinatrice et enseignante en Master Ingénieur Industriel et chercheuse, a participé à la semaine « Crunch Time » , le plus grand événement d’idéation européen étudiant, organisé par l’Université Technique de Belfort Montbéliard, rassemblant à l’Axone 1300 étudiant·e·s.
Depuis plusieurs années, l’UTBM organise tous les ans le « Crunch Time », évènement à grande échelle consacré à l’idéation, sous forme de concours, et qui regroupe 1300 étudiant·e·s et quelques centaines de membres du personnel de l’UTBM. L’idéation, appelée plus communément « brainstorming », représente un processus essentiel où les participant·e·s sont encouragé·e·s à générer de nouvelles idées et solutions de manière créative et collaborative.
En une semaine, les futur·e·s ingénieur·e·s sont challengé·e·s à trouver des solutions originales à des problématiques scientifiques. Celles-ci sont liées au secteur de la santé, de l’énergie ou du handicap dans le but d’accompagner les personnes dans leur quotidien. Lors de cette édition, 150 projets ont été proposés par des entreprises, associations et chercheurs.
Une semaine riche en partage de pratiques et de connaissances
C’est en tant que coach que Charlotte Saussez a participé au « Crunch Time » . Les coaches ont pour mission d’accompagner pendant 5 jours les étudiant·e·s dans la réalisation d’une maquette concrète proposant des solutions à la problématique donnée. Le coach est, dans ce cadre, une référence pour les aspects pratico-pratiques et offre un regard extérieur sur le groupe et son fonctionnement dans ce processus de créativité.
Ce rôle a été « enrichissant sur le plan humain et pédagogique car on voit différents types d’étudiants et de fonctionnement. », partage la coordinatrice. Ce type d’événement « permet de remettre en perspective nos pratiques et de générer de nouvelles idées. C’est une bouffée d’oxygène nécessaire pour challenger et faire évoluer notre métier qui doit s’adapter toujours plus aux nouvelles générations. L’événement est inspirant et, à la HELHa, nous aimerions, pourquoi pas, l’organiser dans le futur. »
D’une pierre deux coups
Au-delà de l’aide offerte en qualité d’enseignante, Charlotte Saussez a ainsi pu représenter la HELHa et contribuer au maintien du partenariat entre les deux écoles : « Le crunch time permet de renforcer les liens avec nos partenaires, de discuter/échanger sur nos méthodes pédagogiques et de gagner du temps en échangeant du matériel pédagogique. »
À consulter aussi :
Interview vidéo Crunch Late Show
Interview vidéo de notre étudiant en Erasmus à l’UTBM dans ICI 19/20 Franche-Comté
Article dans l’Est Républicain