« Viens chercher ton morceau de potiron », c’était le message de ce début de semaine d’octobre, sur le campus de Mons, invitant les étudiant·e·s et les membres du personnel à profiter de la gargantuesque récolte du potager « C’HELHa pousse ». Plus de 170 personnes ont pu profiter de cette initiative locale, bio et gratuite, un geste simple mais porteur de sens.
Le potager du campus de Mons, lancé en 2022 par la Cellule Développement Durable, continue de croître et de diversifier ses cultures. Ce projet vise à sensibiliser les étudiant·e·s et les membres du personnel à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, tout en créant un espace convivial de partage. En plus des potirons, on y trouve des pommes de terre, des framboises et d’autres légumes, permettant d’organiser des récoltes régulières au fil des saisons.
Cette distribution de 320 kilos au total offre de nombreuses possibilités culinaires : soupes onctueuses, gratins, tartes salées, cakes, voire même des gnocchis ou des samoussas. Emilien, membre du personnel dévoile sa recette : « Je vais cuire le potiron au four avec du chèvre et des noix concassées, en ajoutant un filet de miel à la fin. »
Cette initiative s’inscrit dans la mission de la Cellule Développement Durable : encourager une alimentation locale, bio et accessible, tout en renforçant les valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. Le potager continue de grandir et d’offrir des moments de partage, avec l’idée que, petit à petit, le campus devienne aussi un lieu où l’écologie trouve toute sa place.
Bonus culinaire d’Emilie Bertrand, membre de le Cellule Développement Durable et à l’initiative du projet : https://www.cuisineaz.com/recettes/gnocchis-de-potiron-a-la-muscade-parmesan-et-origan-78710.aspx