Entre décembre 2023 et février 2024, nous avons suivi le quotidien de Louis et Marine, étudiant·e·s en BLOC 3 au sein du Bachelier d’Assistant·e Social·e, dans leurs stages à Mons et Namur. Deux jours enrichissants pour découvrir la réalité de nos stagiaires.
Louis fait son stage dans une ILA (Initiative Locale d’Accueil) qui fait partie du service étranger du CPAS de Mons. Un service ILA permet un soutien matériel et financier notamment à des personnes reconnues, ou non, « réfugiées ». Son rôle est d’accompagner les bénéficiaires dans leur vie quotidienne. Cela passe de la remise d’un document attestant le statut de réfugié à l’achat d’abonnement de bus ou encore de barrière de sécurité d’escalier.
Marine, elle, est stagiaire chez Vis-à-Vis, un CISP (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle), dont la mission est la remise à niveau des bénéficiaires dans leurs compétences de base ainsi que l’aide à l’orientation professionnelle de ceux-ci. Au quotidien, elle accompagne les « stagiaires » dans leurs rencontres avec l’extérieur, elle encadre des groupes en visite ou lorsque des intervenants viennent sur place, etc.
Les apports du stage en BLOC 3
Alors qu’un·e stagiaire en BLOC 1 se limite surtout à observer son maître de stage, la réalité du stagiaire de BLOC 3 est tout autre : « On applique réellement le travail d’assistant·e social·e. En trois ans, je me suis senti grandir énormément d’un point de vue maturité et d’un point de vue social. J’ose plus facilement aller vers les autres.», explique Louis.
Les cours dispensés lors de la formation sont un solide appui dans les relations humaines : « Grâce au non-verbal de la personne, j’arrive plus facilement à repérer quelque chose qui coince et ainsi apporter une aide adéquate. Certains automatismes se sont créés grâce à ma formation. », partage Marine.
Une formation qui offre de nombreux débouchés
« Ce qui est chouette, c’est que l’assistant·e social·e peut intervenir partout à partir du moment où ses tâches ont un lien avec le domaine ‘social.’ », explique Marine avec enthousiasme. On retrouve des travailleurs sociaux dans de nombreux secteurs : les hôpitaux, les crèches, les maisons de repos, les prisons, le domaine du handicap ou de l’aide à l’enfance, etc.
Les assistant·e·s sociaux·ales peuvent aussi endosser différents rôles sur le marché de l’emploi : animateurs, formateurs, coachs, job coachs, etc.
Cette vidéo permet d’en savoir bien plus encore !
Et pour tout savoir sur le Bachelier Assisant·e social·e, c’est par ici !