Du 23 au 26 avril, les étudiant·e·s de 2è année en Gestion des Ressources Humaines ont séjourné à Stockholm dans le cadre de leur formation. Un voyage multifacette qui se voulait culturel, professionnel, social, formateur et citoyen.
C’est plein d’émotions que nos 19 étudiant·e·s sont revenu·e·s fin avril d’un séjour de 4 jours en Suède après avoir parcouru 60 km à pied au total. Pendant ce voyage, ils·elles ont pu améliorer leur niveau d’anglais, développer leurs compétences en management, tout en tissant des liens et en approfondissant leurs connaissances culturelles.
Activités instructives et ambiance décontractée
Le premier jour du voyage était rythmé de petites balades à pied sous le soleil afin de découvrir la magnifique capitale scandinave.
Le lendemain était intense en activités qui ont débuté par la visite de la société Securitas. Les collaborateurs·rices rencontré·e·s ont présenté l’entreprise et son fonctionnement. Ils ont ainsi abordé les différents défis qui touchent leur quotidien et qui intéressent nos futur·e·s professionnel·le·s dans le cadre de leurs cours : recrutement, marketing, communication, traitement des données, législation, etc. Après cette visite, les étudiant·e·s sont allé·e·s au Palais Royal observer la parade militaire et découvrir les joyaux de la monarchie suédoise (couronnes, épées, etc.). La journée s’est terminée par un tour au Parlement et au musée de Stockholm.
Le 3e jour, ils·elles se sont rendu·e·s au parc naturel situé au nord du lac Trehorningen. Nos voyageurs·euses ont pu y joindre l’utile à l’agréable puisque, dans le cadre du cours de « Citoyenneté et développement durable », ils·elles sont allé·e·s randonner pendant 9 km en ramassant des déchets. La balade s’est terminée par un pic-nic au bord du lac. Le groupe a fini sa journée par la visite de l’ASBL Stadsmission. Celle-ci apporte un soutien dans les domaines de l’aide sociale, l’aide au logement, l’éducation et l’intégration professionnelle.
Jour 4 – Cette journée était exclusivement consacrée à la « culture » : Visite du musée Vasa et du parc Skansen, un village typique du 19e siècle qui permet de retracer la vie suédoise de l’époque et d’observer l’évolution technologique que la société a connue depuis lors. Le séjour s’est terminé par une soirée de « clôture » dans une ambiance conviviale.
Découvrir et se découvrir
Au travers de toutes ces activités culturelles, informatives, ludiques et citoyennes, les étudiant·e·s ont appris à se connaître et en ont profité pour souder le groupe davantage.
« Les participant·e·s ont développé l’ouverture d’esprit, l’indépendance, la relève de défis et la pratique de la langue anglaise. Mais un des objectifs principaux du voyage était le ‘teamspirit’ (essentiel en ressources humaines). », conclut Laurie Goffette, enseignante et organisatrice du voyage.
Pour en savoir plus sur le Bachelier en Gestion des Ressources Humaines, c’est par ici.