A l’heure où l’on parle abondamment de réforme de l’orthographe et de correcteur orthographique, 235 élèves de sixième primaire étaient réunis le samedi 20 février dernier dans les locaux de la HELHa (Campus de Mons) pour participer à la finale hennuyère de la Dictée du Balfroid.
Mâchouillant leur stylo, les yeux rivés sur leur feuille, les oreilles bien dressées, les 235 petites têtes blondes ont disséqué et épluché les 101 mots de la dictée de la Présidente de l’association, Liliane Balfroid, pour laquelle l’orthographe requiert toutes les aptitudes nécessaires à la maîtrise de la langue.
Une fois la copie rendue, place à la correction. Avec une marge de cinq fautes, soixante enfants y sont parvenus. Une « bonne moyenne » selon la responsable de l’épreuve. Deux élèves ont cependant accompli l’exploit de ne commettre aucune faute. Copie parfaite ! Proficiat !
Mais il ne faut qu’un gagnant ! Forte de son expérience, Madame Balfroid avait anticipé cette éventualité d’ex-aequo. Aussi, suite à la dictée, dix mots supplémentaires – difficiles, même pour les plus doués – afin de les départager. De cette lutte amicale a émergé Emeline Lequeu, de Bassily.
Parmi les adultes venus accompagner leurs élèves, on pouvait remarquer quelques stagiaires de la HELHa qui étudient précisément pour devenir instituteur primaire. Pour eux, cela va sans dire, aucune erreur n’est permise !