Découvrir l’univers mystérieux et poétique du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, non pas à travers un simple test de lecture, mais à travers une aventure palpitante : un escape game ! Des étudiant·e·s de BLOC 2 du Bachelier Insituteur·trice primaire de Braine-le-Comte ont relevé le défi de créer une expérience immersive autour de cette célèbre œuvre littéraire, démontrant ainsi qu’il est possible d’aborder la littérature avec les enfants de manière ludique et dynamique. 

pro-7eSIZMVt
pro-TYeV0N1K
pro-XeMQpMP8
pro-JXIRWu7x
pro-NmU2dCO3
pro-HykMzA0W
pro-scn5AyPd
pro-cZ1MsiHY
pro-9gF1XLJN
pro-bLAGvhn3
pro-hc3zp1s2
pro-T6ZcD0mF
pro-VgYnWxlo
previous arrow
next arrow

Tout parier sur des approches ludiques et immersives 

L’escape game du Petit Prince a été conçu comme une expérience immersive qui transporte les participant·e·s directement dans le monde de l’œuvre.  

Les étudiant·e·s étaient invité·e·s à lire le livre au préalable : cela leur a permis de se familiariser avec les personnages et les messages véhiculés par l’auteur.  

Ensuite, ils·elles ont été plongé·e·s dans une série d’énigmes et de défis. 

Réinvestir l’œuvre, par la suite, en classe 

L’objectif de cet escape game ne se limitait pas à une simple activité divertissante. Le lendemain de l’expérience, en classe, les étudiant·e·s ont partagé leurs impressions et discuté des messages véhiculés par le Petit Prince. Cela a permis d’approfondir leur compréhension de l’œuvre, de susciter des débats et de développer leur esprit critique. 

En associant aventure, résolution d’énigmes et découverte subtile de la biographie de Saint-Exupéry, cette expérience ludique a permis aux étudiant·e·s de s’approprier l’œuvre de façon unique et d’en réinvestir les enseignements en classe.  

 

>>Envie d’en savoir plus sur les études d’enseignant·e ? Toutes les informations ici.

>>Tenté·e par l’enseignement ? Inscris-toi