Dans le cadre du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique), tou·te·s les étudiant·e·s du Bachelier Instituteur·trice primaire du Département de Leuze-en-Hainaut ont été invités à l’Espace gallo-romain à Ath de manière à participer à une journée de formation proposée par la SEGEC.
Objectif de cette visite : découvrir des façons motivantes et novatrices pour donner cours.
Le PECA, kesako ?
Le PECA s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’excellence et entend permettre à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire, de vivre des expériences culturelles et artistiques multiples tant à l’intérieur de l’école qu’en dehors.
Ainsi, lors de leur visite à Ath, nos futur·e·s instituteur·trice·s ont eu le programme suivant :
>> présentation du PECA et de ses ressources,
>> visite interactive du musée gallo-romain,
>> présentation de la mallette pédagogique « l‘Archéo-Mobile », qui permet de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne des Gallo-Romains. Des outils essentiels au cours d’histoire y sont rassemblés : une ligne du temps, des cartes, mais aussi 17 objets, issus des collections et reconstitués à l’identique.
>> présentation des ateliers pédagogiques organisés pour les enfants (poterie, écriture, vie quotidienne, etc.)
Dès septembre 2023, la formation évolue. Toutes les informations sur notre site : https://www.helha.be/etude/education/mastersection2/accueil-2/