Le mercredi 15 mai 2024, sur le campus de Mons, les étudiant·e·s du Bachelier en Construction ont mené une étude d’installation de chantier avec la célèbre société Jacques Delens, active dans le domaine de la construction et de l’immobilier.
Depuis septembre 2024, les étudiant·e·s en BLOC 2 ont l’opportunité de découvrir le métier de « conducteur de chantier ». Toute l’année a, en effet, été rythmée par des visites de différents chantiers : domaine d’Epinlieu (réaménagement), anciennes cimentries Delwart (rénovation de bâtiments), nouveau pont de Tubize (construction), etc. Après avoir endossé le rôle d’observateur·rice pendant un petit temps, ils·elles étaient prêt·e·s pour entrer encore davantage dans la pratique.
60 étudiant·e·s de BLOC 2 ont formé des groupes de 5 personnes pour étudier un cas pratique connu de la société Jacques Delens. L’entreprise est spécialisée depuis plus de 50 ans dans la construction, la rénovation et la restauration de différents types de bâtiments : immeubles de bureaux, logements, complexes industriels, centres sportifs, hôpitaux, hôtels, résidences, écoles, auditoires, cinémas, etc.
Un problème, une solution
Après une présentation du chantier à réaliser, les 5 concurrents ont entamé l’étude de son installation. Sur base de plans et documents techniques fournis par l’entreprise, ils·elles ont effectué différentes tâches : dimensionnement de la grue tour, de la base de vie, des zones de stockage, etc. Pour réaliser ce travail, les participant·e·s pouvaient compter sur les quatre conducteurs de chantier expérimentés venus pour l’occasion.
Une fois l’étude réalisée, nos étudiant·e·s étaient fier·e·s de proposer oralement leurs solutions face au jury fictif composé des experts présents. « Essayer de trouver une solution à cet exercice était très stimulant et nous pouvions pleinement mettre à profit la théorie vue en cours. », partage Pierre, étudiant en BLOC 2. S’en est suivi un débriefing très instructif puisque les professionnels ont exposé l’installation adéquate, réellement utilisée par Jacques Delens, en justifiant leurs choix au travers d’une séance de questions-réponses.
Un pas de plus vers le métier de « conducteur de chantier »
Les participant·e·s ont particulièrement apprécié la mise en pratique de leurs connaissances théoriques ainsi que le fait d’avoir endossé le rôle de professionnel : « L’équipe de Jacques Delens nous a plongé·e·s dans leur quotidien. Nous étions loin de nous imaginer tous les détails à prendre en compte et c’est bien là que l’activité prenait tout son sens. Merci à l’équipe de nous avoir fait découvrir un peu plus le métier de conducteur de chantier ! », conclut Pierre.
Découvrir le Bachelier en Construction