À la HELHa, le tourisme est bien plus qu’une matière enseignée en classe. Pendant 5 jours, nos étudiant·e·s en Management du Tourisme et des Loisirs ont quitté la Haute École pour vivre une expérience unique au cœur de l’Andalousie.
> L’objectif ? Réaliser individuellement un guidage d’une trentaine de minutes dans le cadre de l’examen du cours « Patrimoines et Guidage ».
Cordoue, Séville, Malaga ou Cadix, ces villes n’ont plus aucun secret pour nos étudiant·e·s Chacun d’entre eux·elles avait pour mission de préparer une visite dans l’un de ces endroits emblématiques. Cette immersion a offert à nos futur·e·s spécialistes du tourisme l’opportunité de plonger dans l’art du guidage en proposant à leurs pairs une visite unique. Un voyage enrichissant tant sur le plan académique que culturel, où le·la guide apprend autant que le·la visiteur·euse.
Ils·elles ont acquis un éventail de compétences indispensables à tout guide touristique durant ce voyage.
Utiliser le bon ton et intégrer des éléments visuels ? Check. S’assurer de la véracité des informations et capter l’attention des visiteur·euse·s ? Check. Préparer le trajet avec soin ? Comme des pros.
L’un des aspects les plus enrichissants de ce type d’examen réside dans la possibilité pour les étudiant·e·s de tirer des enseignements les un·e·s des autres, de partager leurs connaissances et de se conseiller mutuellement. De quoi créer un environnement collaboratif et bienveillant au sein de la formation.
Mais qu’est-ce que le cours de « Patrimoines et Guidage » à la HELHa ? À la fois théorique et pratique, il enseigne la maîtrise du vocabulaire touristique, la culture des courants artistiques, et la reconnaissance de sites touristiques mondiaux. Quant à l’examen de guidage, il plonge les étudiant·e·s dans des situations concrètes et interactives. Prêt·e à transformer ta passion en expertise ? Clique ici, la HELHa t’attend !