Participer à un concours international avec 60 autres étudiant·e·s en communication de 11 institutions issues de 5 pays différents, c’est le défi relevé par des étudiantes de deuxième année de bachelier en Relations Publiques de la HELHa.  

L’occasion pour elles de travailler sur un projet d’ampleur : la création d’une campagne de communication pour L’Oréal for the Future en collaboration avec les autres étudiants. Le tout en anglais, bien sûr.  

Eco20 - MSS- RP - HedCom 03-2023 (4)
Eco20 - MSS- RP - HedCom 03-2023 (1)
Eco20 - MSS- RP - HedCom 03-2023 (3)
Eco20 - MSS- RP - HedCom 03-2023 (2)
Eco20 - MSS- RP - HedCom 03-2023 (5)
previous arrow
next arrow

Il s’agissait de la 13e édition de la compétition HEDCom qui s’est déroulée du 20 au 24 mars à Lisbonne, à la Escola Superior de Comunicação Social.  

Comme chaque année, les étudiant·e·s des institutions participantes ont travaillé en groupes mélangé·e·s afin de répondre à une problématique de communication posée par un client.  

Cette année, il s’agissait de L’Oréal et son programme L’Oréal For The Future (programme de durabilité de la marque). Coaché par des mentors issus du milieu de la communication, chaque groupe était en compétition pour remporter la victoire ! L’enjeu : séduire le client (l’Oréal) avec la meilleure proposition possible.  

Pour ce faire, les étudiant·e·s ont dû créer une initiative unique soutenue par un plan de communication à 360º en ligne et/ou hors ligne (médias sociaux, brand content, influencer marketing, événementiel…) avec les mêmes guidelines pour tous les pays européens.   

Nouveauté de cette année : un volet online pendant lequel les étudiant·e·s ont dû collaborer à distance et effectuer des recherches sur le sujet en amont du travail en équipe. Ils·Elles ont également participé à des conférences en ligne.   

Un bilan très positif clôture cette aventure : une victoire, une deuxième et une troisième place pour nos étudiantes et enseignantes !  

Une belle façon de développer les compétences essentielles pour leur future carrière : le travail en équipe et en autonomie, la collaboration et la résolution de problème, la pratique et la compréhension de l’anglais.