Dans le cadre de leurs cours d’activité physique et sportive adaptée (APSA), les étudiant·e·s de BLOC 2 en Ergothérapie à Montignies-sur-Sambre se sont immergé·e·s dans la réalité de personnes atteintes d’un handicap pratiquant un sport. Une manière pour ces futur·e·s ergothérapeutes de mieux comprendre les défis auxquels les personnes atteintes d’un handicap sont confrontées lorsqu’elles pratiquent des sports tels que le Cécifoot et le Goalball.

2 disciplines paralympiques : le Cécifoot et le Goalball 

Après des séances d’initiation en chaises roulantes en début d’année, cette fois, le focus a été mis sur les déficiences visuelles avec une initiation au Cécifoot. Cette discipline sportive spécialement conçue pour les personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle permet aux joueurs aveugles ou malvoyants de participer activement à une version du football, mettant ainsi en avant l’inclusion et l’accessibilité dans le monde du sport.



Les étudiant·e·s ont également pu découvrir le goalball, une discipline l’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol.




Ces cours mêlant théorie et pratique permettront à nos professionnel·le·s de demain d’organiser et encadrer des activités physiques et sportives adaptées à des personnes avec des déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles. Ils·elles seront en mesure de définir des objectifs pertinents en fonction des capacités fonctionnelles de ces populations cibles et disposeront d’un répertoire important d’activités physiques et sportives adaptées sur lesquelles baser leurs interventions. 

Une démarche pédagogique qui fait écho au Service Inclusion de la HELHa 
 
Tou·te·s les étudiant·e·s, en situation de handicap ou non, peuvent participer à la vie de la HELHa, suivre les cours et passer leurs examens de manière égalitaire. 
 
Le Service Inclusion est composé de deux assistantes sociales qui accompagnent tou·te·s les étudiant·e·s reconnus médicalement en cas : 

> de trouble d’apprentissage (dysorthographie, dyslexie, etc.), 
> de maladie invalidante, 
> de handicap moteur, 
> de handicap sensoriel, 
> de troubles de l’attention, 
> de phobies. 

👉 Plus d’informations sur le Service Inclusion : https://www.helha.be/service/enseignement-inclusif/enseignement-inclusif/  
👉 Plus d’informations sur le Bachelier en Ergothérapie : https://www.helha.be/etude/sante/ergotherapie/bachelier-en-ergotherapie-helha-montignies-charleroi/