Les étudiant·e·s de BLOC 2 des Bacheliers Gestion hôtelière, Management de la logistique et Marketing se sont rendu·e·s au centre de distribution Colruyt de Dassenveld.  

Objectif : Découvrir comment une entreprise développe une vision entrepreneuriale durable. 

Lors de cette visite, les deux guides ont présenté l’organisation du centre de distribution près après une explication des visions et valeurs du groupe Colruyt, ses stratégies de marques, de prix, de promotions et d’assortiments et ; ses relations avec les fournisseurs. 

Depuis 2007, Colruyt Group entreprend durablement et souhaite devenir une référence dans le domaine. En tant que distributeurs, avec ses propres départements de production, cette décision a une incidence sur la totalité de la chaine logistique : de la matière première à la transformation, du transport à la vente, de l’utilisation au recyclage des déchets. 

Pour chaque Bachelier, des compétences différentes ont été développées : 

>>> Bachelier Management de la logistique 

Cette visite a permis aux étudiant·e·s de comprendre : 

  • comment identifier et proposer des solutions adaptées aux clients.
  • qu’il est également important de prendre en compte, et cela en fonction de leurs missions au sein de l’entreprise, les dimensions économiques, financières et environnementales dans leurs analyses et leurs prises de décisions.

>>> Bachelier Gestion hôtelière 

Pour chaque entreprise dans lesquelles les étudiant·e·s pourront travailler, ils·elles devront apprendre à planifier les approvisionnements et la gestion des stocks 

>>> Bachelier Marketing 

Les étudiant·e·s ont découvert l’importance de vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées 

3 formations différentes, différents métiers à la clé, mais étroitement liés les uns aux autres. Une belle journée d’échanges et d’apprentissages !