Le 23 avril 2024, les étudiant·e·s en 1e année de Communication (Tournai) se sont rendu·e·s au Mundaneum et ensuite à la RTBF (Mons) pour leur 5e journée professionnelle. Une incroyable opportunité de découvrir les métiers de la communication et de vérifier leur choix d’études. 

Au sein du Bachelier en Communication, les étudiant·e·s mettent déjà un pied sur le terrain grâce à leur stage de 4 semaines. Depuis plusieurs années, ils·elles ont également l’occasion de découvrir les 3 familles de métiers auxquels ils·elles se destinent : la communication d’entreprise (en février), l’action culturelle (en mars) et le journalisme (en avril). En 6 journées, les étudiant·e·s y rencontrent des expert·e·s qui partagent leur expérience. Les journées professionnelles débutent après la pause de janvier afin de redémarrer le quadrimestre en force et dans le concret.  

Rencontre avec des professionnel·le·s de différents organismes 

Pour aborder la communication d’entreprise, nos étudiant·e·s ont d’abord visité le Parlement européen et le Mont de Piété (institution publique). Le 2e jour, ils·elles sont allé·e·s à l’hôpital CHwapi, au Shopping Les Bastions de Tournai et chez Cofidis Belgium. Pour découvrir l’action culturelle, nos visiteurs·ses se sont rendu·e·s au Centre culturel Marius Staquet (Mouscron), au centre d’accueil Fedasil (Mouscron), à la Maison de jeunes Masure 14 et à la Maison de la Culture de Tournai 

Un aperçu des 3 domaines pour un meilleur choix de stage 

Ces journées sont également un tremplin pour avoir une meilleure connaissance des métiers avant le tout premier stage. En première année, le futur métier est une image assez abstraite pour de nombreux·ses étudiant·e·s et de ce fait, il n’est pas évident de trouver un lieu de stage, surtout si on ne sait pas par où commencer. « Globalement, c’est très intéressant, car ça nous permet de nous ouvrir un peu à tout. Tout le monde peut trouver son bonheur. », affirme Aurélien.   

Découverte d’un métier pour se projeter 

Les journées professionnelles permettent aux étudiant·e·s d’observer des expert·e·s sur le terrain et d’échanger avec ceux·celles-ci. Une plongée sur le terrain très bénéfique pour les étudiant·e·s :

« Pour moi, ces sorties sont importantes dès la première année parce qu’on peut vite se rendre compte si on se dirige sur la bonne voie ou non en découvrant déjà le métier qu’on pratiquera plus tard si on poursuit ces études. », explique Célestine.

Impossible dans ce cadre de passer trois ans sur une mauvaise route.    

Des alumnis comme sources d’inspiration 

Dans les trois domaines, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de rencontrer des « ancien·ne·s » de la HELHa. Outre l’aspect convivial de ces rencontres, cela permet également aux étudiant·e·s de visualiser le type de postes qu’ils·elles pourraient occuper et seraient susceptibles d’obtenir avec leur diplôme. « Par ces rencontres avec les ancien·ne·s, les jeunes sont très inspiré·e·s et peuvent se projeter facilement dans l’avenir. », déclare Christel Delcoigne, coordinatrice en Communication et organisatrice de la journée. En 3è et dernière année, ces journées professionnelles prendront la forme de « séminaires en communication » durant 2 semaines entières. 

À la HELHa, l’accompagnement professionnel est une priorité, permettant aux étudiant·e·s d’aborder progressivement le monde professionnel avec une expertise de terrain. Cette approche vise à préparer efficacement les futur·e·s communicant·e·s aux défis réels de terrain. 

Découvrir la journée en images

  

Consulter la page du Bachelier en Communication