Les examens de juin 2024 approchent et le stress pointe le bout de son nez pour certain·e·s étudiant·e·s. Pour « vivre » et pas seulement « survivre » lors de cette période, le Service de Psychologie de la HELHa propose une routine simple mais efficace : la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque, méthode infaillible pour gérer son stress
La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress qui agit sur la variabilité cardiaque. Le cœur étant étroitement lié au cerveau, cette pratique permet notamment de réguler plus facilement ses émotions, et donc les pics de stress qui peuvent survenir durant cette fin d’année scolaire.
Lorsque nous sommes stressé-e-s, nous aurions en effet tendance à fonctionner en pilote automatique, là où s’arrêter peut permettre de s’ajuster de façon plus efficace.
Comment réaliser cette pratique ?
Le rythme et la durée à suivre sont de 5 respirations par minutes pendant 5 minutes (inspiration de 5 secondes, expiration de 5 secondes).
>>> Pour voir comment cela se passe concrètement en vidéo, c’est ici.
La respiration doit être abdominale. Pour le vérifier, il ne faut pas hésiter à poser une main sur son ventre et une main sur sa poitrine pour s’ajuster. C’est bien celle du ventre qui doit se soulever ; celle de la poitrine doit rester la plus immobile possible.
L’idéal est de réaliser l’exercice assis confortablement, le dos droit et étiré, les yeux peuvent être fermés ou non. La régularité est la clé de la pratique.
Un simple exercice, de multiples bienfaits
Concrètement, les effets à court terme de cette pratique ont lieu principalement sur le plan hormonal et se font ressentir pour une durée de 4 heures. Cette pratique présente également des bénéfices à long terme, notamment au niveau :
Pour terminer, 5 minutes de cohérence cardiaque, pratiquées régulièrement, permettent d’agir directement sur nos ressentis à court et à long terme. Par la respiration, il est possible d’influencer positivement notre façon de réagir aux émotions qui nous traversent. Alors, pourquoi ne pas essayer ? 😊
>>> Pour en savoir plus sur le Service de Psychologie, c’est par ici.