Mode cocoon et ambiance familiale activée dans nos sections de la Rue de l’Ecorcherie et de la Rue Frinoise à Tournai. Ici, les enseignant·e·s connaissent bien chaque étudiant·e·s. Ici, l’équipe est aux petits soins. On s’y sent presque comme chez soi mais l’objectif reste très clair : former les professionnel·le·s de demain dans des secteurs extrêmement demandés, tant au niveau public que privé. Il s’agit bien de donner aux étudiant·e·s des sections Communication et Gestion des Ressources Humaines toutes les clés pour s’épanouir et apporter une véritable plus-value aux institutions et entreprises qui les engageront une fois diplômé·e·s
Gestion des ressources humaines : un métier méconnu des jeunes
Sans avoir côtoyé le monde professionnel, le métier de « gestionnaire des ressources humaines » peut paraître un peu flou. Et pourtant, il s’agit d’un métier incontournable, peu importe la structure dans laquelle chacun et chacune évolue.
Au sein d’un organisme, le·la GRH fait le lien entre la direction, le personnel et les partenaires sociaux. Au quotidien et selon ses compétences, il·elle pourra aborder des tâches variées qui lui éviteront d’entrer dans une routine : suivi de recrutement, accompagnement des salariés, gestion des élections sociales, gestion du changement, onboarding (processus d’intégration des nouveaux collaborateurs), organisation de formations, etc.
Au-delà des cours et des journées professionnelles mises en place, à la HELHa, les stages permettent de développer toutes ces compétences.
« C’est chouette car l’école met en place des journées d’immersion. Surtout dans des milieux qu’on ne connaît pas forcément. Quand on pense à notre futur, on oublie souvent le secteur public. Grâce à la journée d’immersion que nous venons de vivre à La Defense, j’ai l’impression d’en savoir un peu plus. », explique Mehdi, étudiant en première année.
« Je suis impatiente d’appliquer tout ce que j’ai appris dans ce stage dans ma future carrière professionnelle ! », conclut Emma, étudiante en dernière année, aux termes de son stage.
Last but not least, une carrière dans la gestion des ressources humaines peut très vite évoluer.
Le·La communicant·e, un·e vrai·e expert·e
« Mais tout le monde sait communiquer ! Il ne faut pas forcément faire d’études pour cela », voilà ce qu’il est possible d’entendre dans la bouche de ceux et celles qui n’ont pas fait d’études en Communication. Pourtant, les tâches d’un·e communicant·e ne s’improvisent pas.
Les études de Communication à la HELHa se divisent en 3 grands domaines : la Communication d’entreprise, l’Action socioculturelle et le Journalisme. Dès la première année, les étudiant·e·s ont déjà l’occasion d’avoir un aperçu de ces domaines distincts et de rencontrer des expert·e·s en la matière. Cela se déroule dans le cadre des « 6 journées professionnelles ». Les étudiant·e·s s’assurent ainsi du bon choix d’études et se projeter dans l’avenir.
« Globalement, ces journées sont très intéressantes, car elles nous permettent de nous ouvrir un peu à tout. Tout le monde peut trouver son bonheur. », dévoile Aurélien, étudiant de BLOC 1.
En 3e année, au sein du Bachelier en Communication de la HELHa, ces journées professionnelles prennent la forme de « séminaires de communication ». Il s’agit de deux semaines entièrement consacrées à un des 3 domaines.
Autre spécificité de la HELHa : la section Communication propose depuis un an son propre podcast, nommé « HELHa de la voix », diffusé tous les mois (sur différentes plateformes) et enregistré à partir du local radio de l’implantation. Une émission de qualité, réalisée par et pour les jeunes, et qui crée une communauté forte au sein de la section.
Les raisons de s’inscrire à la HELHa de Tournai
« Une seule raison, ce n’est pas assez. Je pourrais en donner des milliers. Si je devais n’en citer qu’une, ce serait qu’on nous encadre pour réussir. », affirme Abigaël, ancienne étudiante en Gestion des Ressources Humaines. L’étudiante évoque également l’ambiance entre pairs : « La solidarité, c’est notre socle. En GRH, on est conscients qu’on a besoin des uns et des autres. On est donc très solidaires. On échange les uns avec les autres, quelle que soit l’année dans laquelle on se trouve. », poursuit Abigaël. C’est donc bien une section unie, un sentiment d’appartenance favorisé par les soirées biannuelles « Afterwork GRH ».
Cette ambiance se ressent dans tout le campus : « Il y a de la solidarité entre nous mais également entre étudiant·e·s et enseignant·e·s. Une petite école favorise la proximité. La proximité et la solidarité sont liées. », explique Margaux, étudiante en Communication.
En plus de l’ambiance conviviale, à Tournai, les étudiant·e·s profitent de bâtiments de fraîchement rénovés et de lieux propices aux ateliers pratiques (ex : laboratoires photo, vidéo et radio, bubbles et espaces de co-working, auditoires et salles de classe neufs, etc.).
Le campus de Tournai est facilement accessible en train. La gare est à 10 minutes à pied.
Voici les liens pour découvrir le Bachelier en Communication et en Gestion des ressources humaines.