Les étudiant·e·s de première année des Bacheliers en Agronomie ont récemment participé à un ciné-débat, une initiative inscrite dans le cadre des activités du programme d’éducation au développement : Jagros, né en 2011. Cette collaboration entre les cinq Hautes Écoles d’agronomie de Wallonie et deux ONG (Humundi, anciennement SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières), vise à sensibiliser les acteurs·rices de demain aux enjeux de la souveraineté alimentaire.
Nos étudiant·e·s ont pu découvrir »Ceux qui sèment », un film documentaire qui aborde les réalités des cultures agricoles familiales à travers des exemples de l’Inde, du Cameroun, de l’Équateur, de la France et du Canada. Ce film, réalisé par Pierre Fromentin, a été conçu et produit par une quarantaines de jeunes agronomes issus d’une école d’enseignement supérieur française. Il évoque avec équilibre les avantages et des limites liés à l’aspect familial de l’agriculture.
Au cours de cette séance, Hamado Ouedraogo, Directeur du bureau Vétérinaires Sans Frontières au Burkina Faso, a présenté les initiatives mises en place dans son pays pour garantir la sécurité alimentaire des populations locales. Ces mesures comprennent :
Monsieur Ouedraogo a également répondu à de nombreuses questions pertinentes des étudiant·e·s, contribuant ainsi à des échanges instructifs et constructifs pour l’ensemble des partenaires impliqués.
>> Envie d’en savoir plus sur nos Bacheliers en Agronomie ?