Cette formation continue longue a pour objectif de conceptualiser, d’analyser et d’expérimenter la complexité des prises en charge des patients gériatriques nécessitant une aide spécifique à l’hôpital, en maison de repos (et de soins) ou à domicile. Elle accorde une importance particulière à l’évaluation et à la prise en charge interdisciplinaire de la personne âgée, y compris en fin de vie.
En plus des aspects liés à la réadaptation du patient gériatrique (musculo-squelettique, cardiorespiratoire, neurologique, locomoteur et psychomoteur) intégrés dans un modèle biopsychosocial de la santé, une approche multidimensionnelle de son accompagnement est proposée. Ainsi, les fondements théoriques du vieillissement et les bénéfices des activités physiques, les aspects médicaux, nutritionnels, pharmacologiques, neuro-psychologiques, diététiques et les soins palliatifs seront également abordés.
À terme, dans le respect de l’évolution de la loi coordonnée relative à l’exercice des professions de santé, cette formation ambitionne la préparation et la spécialisation des kinésithérapeutes à répondre aux normes du projet de qualification professionnelle particulière en kinésithérapie gériatrique.
Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens diplômés.
La formation est organisée par le Centre d’Etudes et de Recherche du domaine paramédical (CERMED) de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, en partenariat étroit avec le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC).
Le nombre minimum de participants par session est de douze unités. Si le nombre minimum de participants n’est pas rencontré, la session est reportée à l’année suivante.
La formation comprend 113 heures, soit une durée approximative de 15 jours, réparties sur l’année civile. Elle comprend 5 modules distincts : (1) fondements théoriques ; (2) prise en charge médicale et politique des soins de santé ; (3) évaluation et prise en charge en réadaptation ; (4) problèmes spécifiques en réadaptation ; (5) continuum des soins.
Les cours débuteront dans le courant du mois de janvier 2019, à une fréquence de 2 jours/mois pour se terminer en novembre 2019. L’agenda détaillé est actuellement en cours d’élaboration. Il sera disponible vers la fin septembre 2018.
Pour garantir la construction des savoir et savoir-faire pluridisciplinaires, les journées de cours sont majoritairement communes pour les différents professionnels de la réadaptation.
Toutefois, une journée de cours monodisciplinaire est organisée pour permettre à chacune des disciplines de bénéficier du développement de compétences spécifiques :
Les formateurs mettent l’accent sur l’intégration des savoirs professionnels en situations concrètes, plutôt que sur l’apport exclusif de connaissances théoriques. Ainsi, les activités d’apprentissage intègrent les cadres suivants :
Cette formation hospitalo-facultaire, est le reflet d’une collaboration entre un hôpital régional (GHdC) et une haute école (HELHa). Afin d’impliquer les apprenants, la Haute Ecole met à disposition ses installations (cours théoriques et pratiques) et le Grand Hôpital de Charleroi sollicite la contribution active volontaire des patients gériatriques dans le respect de la réglementation relative à la protection des données en vigueur.
L’équipe enseignante se singularise par une composition mixée de professionnels du milieu pédagogique (HELHa, Université catholique de Louvain, UAntwerpen) et de professionnels de santé issus du « terrain » (GHdC, Cliniques universitaires UCL Mont-Godinne, maison de repos « Le Richemont »). Elle sollicite donc la participation active et intégrée de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien, pharmacien, éducateur physique et statisticiens.
Haute École Louvain en Hainaut
Campus de Montignies sur Sambre
136 rue Trieu Kaisin, 6061 Montignies sur Sambre
Droits d’inscription
Les droits d’inscription s’élèvent à 1100 €. Ce prix couvre le minerval, le matériel pédagogique et les accès au site et aux infrastructures.
Modalités d’inscription
Les modalités d’inscription en ligne seront précisées en même temps que la mise à disposition du planning de la formation.