Un nouveau projet voit le jour au sein de la cellule Technique du Centre de Recherche et de Formation Continue de la HELHa !
La semaine dernière avait lieu sur notre campus de Mons une réunion de lancement du projet Erasmus+ SCALENEo – Serious game for cliniCAL rEasoNing tEaching in musculoskeletal physiotherapy (online).
>>> Ce projet de grande envergure, dont le CeREF est chef de file, vise à développer un jeu de carte pédagogique en ligne afin de stimuler le raisonnement clinique des kinésithérapeutes travaillant dans le domaine musculo-squelettique.
Actuellement, peu d’outils d’apprentissage existent pour les enseignants dans la discipline musculo-squelettique. Il était donc nécessaire de créer un outil didactique, ludique et structuré pouvant être utilisé par des enseignants pour des joueurs (étudiants et cliniciens licenciés) dans le cadre de l’apprentissage du raisonnement clinique systématique en kinésithérapie musculo-squelettique.
L’outil est basé sur le jeu de cartes « Happy Families », et peut être utilisé depuis un cadre classique de catégories d’hypothèses basées sur un examen subjectif musculo-squelettique et du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Il permet aux joueurs de formuler dynamiquement des hypothèses à partir d’études de cas cliniques. Chaque ‘famille’ de cartes représente une catégorie d’hypothèse. Le jeu met en évidence les informations manquantes et entraîne les joueurs à les prendre en compte dans leur raisonnement clinique.
>>> Le CeREF est fier de travailler sur ce projet, qui durera jusqu’en novembre 2024, en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Henallux et Rehazenter Luxembourg.
Merci aux partenaires associés : Mark Jones, UCLouvain – Université catholique de Louvain, LUNEX University, ALK, OMT-France, UQAC – Université du Québec à Chicoutimi et Mathera.
Les bases de ce jeu sont exposées ici : https://nomadeproject.eu/gameplay/
#NOMADeFWVL #CeREFTechnique #CeREF