Du 10 au 13 mars, cinq étudiants en informatique de gestion des implantations de Mons et Montignies ont eu l’opportunité de participer au projet « Big Data » proposé par la KHLeuven dans le cadre de la semaine internationale du département « Health & Technology ».
Encadrés par des experts de la société IBM, ils ont ainsi pu découvrir et tester de manière ludique la technologie « Watson » développée par la société.
Watson est un programme d’intelligence artificielle, véritable « système cognitif », utilisant le framework Hadoop afin de pouvoir parcourir une grande quantité de contenus disponibles et d’établir des liens entre les informations en imitant le système de raisonnement humain. Cette intelligence artificielle est déjà utilisée dans les secteurs bancaire et médical, mais ses champs d’applications pourraient être encore plus vastes.
Outre l’aspect technique, les étudiants ont également vécu une expérience humaine internationale.
Répartis en groupes de travail de 4/5 participants de nationalités différentes, l’anglais a constitué la langue de travail principale durant la durée du projet. C’est également en anglais que nos jeunes experts ont présenté les conclusions de leurs recherches devant les représentants d’IBM et les enseignants présents.
N’oublions pas bien entendu l’aspect social et culturel ! La visite de la brasserie Brouwerhof à Haacht ainsi que la soirée de clôture auront permis à nos étudiants de se détendre et d’apprécier les spécialités Européennes proposées par chacun en fonction de sa région!
Une expérience enrichissante dans une ambiance sympathique permettant en quelques jours de s’exprimer de manière plus spontanée en anglais et de renforcer sa confiance en soi. Telle est la conclusion des ambassadeurs de nos deux implantations !