Réussir sa transition vers le monde professionnel est un moment clé dans la vie d’un·e étudiant·e. C’est pourquoi, à la HELHa de Mons en section comptabilité, une série d’ateliers dédiés à la recherche d’un emploi ont été organisés pour les 3ème années. Une manière proactive d’appréhender leur future carrière, en les guidant à travers les étapes cruciales de la recherche d’emploi et de la création d’un profil en ligne sur le réseau LinkedIn.
1 – L’atelier »interview d’embauche »
Les étudiant·e·s ont eu la possibilité de participer à 4 à 5 simulations d’entretiens d’embauche. Ces simulations ont été conduites en présence d’expert·e·s de l’entreprise Robert Half, qui ont partagé leurs connaissances. Après chaque entretien, un débriefing approfondi a été réalisé, permettant aux participant·e·s de recevoir des commentaires constructifs sur des aspects tels que la tenue vestimentaire, l’attitude, et la pertinence de leurs réponses aux questions.
2 – L’atelier « LinkedIn »
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la présence en ligne est cruciale. C’est là qu’intervient l’atelier LinkedIn. Il a débuté par une présentation approfondie de LinkedIn, la plateforme professionnelle incontournable. Ensuite, les étudiant·e·s ont reçu des conseils pratiques de la part de l’animatrice pour créer un profil LinkedIn efficace.
3 – Questions-Réponses
Pour clore en beauté ces ateliers, une séance de questions-réponses a été organisée. Les étudiant·e·s ont pu poser des questions directes, élargissant leur compréhension des nuances du monde professionnel et des attentes des employeurs.
Une précieuse opportunité dese perfectionner avant de se lancer dans le monde professionnel.