Ce jeudi 14 décembre 2023, notre étudiante en bi-diplomation, Jani Lambrechts, a remporté le concours « Belgodyssée 2023 » qui récompense les futur·e·s journalistes belges. Une cérémonie qui avait lieu cette année au château de Laeken, en présence du roi Philippe. 

La Belgodyssée, c’est un concours pour jeunes journalistes organisé par la RTBF, la VRT et le Fonds Prince Philippe*. Jani, qui étudie à l’Université Thomas More à Malines et qui a passé un an dans la section Communication de Tournai, a remporté le prix néerlandophone lors de cette 19e édition du concours, grâce à son reportage sur le jeune nageur paralympique Sam De Visser.  

Découvrir des étincelles 

Ce concours favorise la collaboration entre futur·e·s journalistes issu·e·s des différentes Communautés de Belgique. Cette année, ce sont sept binômes francophones/néerlandophones qui se sont donc affrontés pendant deux semaines pour réaliser un reportage (web et presse écrite) qui mette en avant une jeune personnalité belge inspirante. La thématique exacte était « Étincelles de la Belgodyssée ». Notre étudiante en bi-diplomation s’est associée à un étudiant de l’IHECS (Bruxelles), Max Romain. 

HELHa-Thomas More : un partenariat fructueux 

Depuis 15 ans, différentes sections de la HELHa établissent une bi-diplomation avec l’école Thomas More, la plus grande haute école de Flandre. La section Communication de Tournai s’associe, elle, plus particulièrement aux sections “Journalistiek” et “Communicatie Management” de l’école flamande. Les étudiant·e·s flamand·e·s, issu·e·s de cet échange, passent toute leur année de BLOC 2 avec nos tournaisien·ne·s et inversement.  

Jani en garde un incroyable souvenir : Je suis reconnaissante pour mon année passée à la HELHa car j’ai eu l’occasion de faire un stage de 6 semaines, ce qui n’était pas le cas dans mon école. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’équipe de la section Commu pour son accueil et son encadrement.”, a-t-elle déclaré lors de son discours. Le père de Jani ainsi que Lieve Rogiers (professeure de journalisme) ont également chaleureusement remercié la HELHa. 

Un grand sentiment de fierté 

A la HELHa, elle avait déjà été repérée par sa plume incroyable. Vu ses compétences, nous l’avons réellement motivée à participer au concours. Nous n’étions donc pas surpris qu’elle remporte le prix”, explique Dominique Lefebvre, Directrice de la section Communication à Tournai.  

Un tremplin pour l’avenir  

La jeune Jani se fait ainsi distinguer dans le monde du journalisme. Cette expérience est une porte d’entrée sur le marché de l’emploi puisqu’elle a obtenu un stage rémunéré de six mois à la VRT ! 

  

*en partenariat avec les Éditions de l’Avenir, Metro et avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre 

 

Ely Demaeseneire, Jani Lambrechts et Charlotte Leleux, toutes les trois auditionnées
Photo 3
previous arrow
next arrow

Intéressé·e par le métier de journaliste ou un autre métier de la communication ? Voici page la du Bachelier !